Infocatho



20.07.02 - Sénégal : L'enseignement religieux à l'école.

L'enseignement religieux sera introduit pour la première fois au Sénégal dans le système éducatif du pays dès la rentrée scolaire prochaine, en octobre 2002. Les musulmans s'en félicitent, les chrétiens sont réticents.

Cette éducation religieuse concerne l'islam, majoritaire à 96% sur 10 millions d'habitants, et le christianisme, environ 3,5%. Cette innovation pédagogique vise à prendre compte la "forte demande sociale en matière d'éducation religieuse".

Elle permettra, d'une part, de lutter contre l'intolérance confessionnelle, considérée "principalement comme étant le fait de ceux qui n'ont pas reçu une bonne formation religieuse", et de l'autre de relever le taux de scolarisation des enfants du pays. Le taux brut de scolarisation est de 69,5% au Sénégal.

Chez les musulmans en effet, de nombreuses familles sont encore réticentes à envoyer leurs enfants à l'école, préférant souvent les envoyer chez des marabouts ou des maîtres d'enseignement coranique. Le Sénégal compte un nombre indéterminé d'écoles coraniques de fortunes, créées de façon informelle et anarchique un peu partout dans les quartiers des villes et grands centres urbains.

Même si Lamine Fall, secrétaire chargé de l'information de l'Association des Maîtres d'Ecoles Coraniques du Sénégal s'est félicité de l'initiative, il a cependant mis en garde le gouvernement contre toute tentative de remplacer les écoles d'enseignement du Coran par le système d'enseignement religieux à l'école.

Les Eglises sont divisées dans leurs réactions. Les unes pensent qu'il fallait aborder la question de l'éducation religieuse dans un cadre global, en évitant toute confusion confessionnelle. D'autres y sont totalement opposées, craignant que ce soit une manière détournée d'enseignement le Coran aux jeunes chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour