Infocatho



20.07.02 - Rwanda : Pour une une paix qui réconcilie.

En date du 13 juin 2002, les évêques du Rwanda avaient publié un message " Pour une justice qui réconcilie " pour la période des " juridictions gacaca ". Le texte rédigé en kynyarwanda vient d'être traduit en français.

" Huit ans viennent de s'écouler depuis que le Rwanda a connu la catastrophe du génocide et des massacres. Nous connaissons les problèmes épineux causés par ces malheurs indicibles. Les "juridictions gacaca" dont il est beaucoup question aujourd'hui, se proposent de chercher une solution à ces problèmes ", écrivent les évêques.

Ils exposent ensuite les espoirs et les appréhensions suscités par ces juridictions qui accélèrent les libérations : " Cent mille prisonniers sont accusés d'avoir participé au génocide, mais il est probable que parmi eux il y ait des innocents " ; toutefois, " certains y voient une façon de libérer les prisonniers, étant donné que le Pays ne peut plus longtemps les entretenir ".

... " Tant qu'un poids pèse sur les coeurs, rien ne pourra ramener l'entente entre les Rwandais ". C'est pour quoi il faut " toute la vérité, rien que la vérité ".

Aussi les évêques font plusieurs recommandations : à ceux qui ont perdu les leurs, aux accusés, aux juges des " juridictions gacaca ", aux autorités de l'Etat, aux prêtres et aux autres consacrés, à tous les Rwandais en général.

Ils soulignent la nécessité d'une justice équitable, et de la réconciliation entre les Rwandais. "Pour nous chrétiens, c'est l'occasion de ne plus tomber dans le piège du Malin, et de montrer au contraire que nous croyons vraiment au Christ. "

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour