Infocatho



20.07.02 - USA : La justice poursuit ses enquêtes.

Le cardinal-archevêque de Boston, Mgr Bernard Law, a été à nouveau entendu jeudi 18 juillet par la justice dans le cadre de l'affaire du prêtre pédophile John Geoghan.

Il a été entendu jeudi pendant plus de deux heures sur l'affaire de l'abbé Geoghan. Il est reproché au cardinal Law d'avoir dissimulé durant des années les actes d'agression sexuelle de plusieurs prêtres, en se contentant de les déplacer. C'est ainsi qu'il a dû répondre à l'avocat Mitchell Garabedian, représentant 86 victimes de l'abbé Geoghan. Le cardinal avait déjà été interrogé en mai.

Sa déposition est intervenue dans la perspective d'une prochaine audience qui doit déterminer si un accord de dédommagement conclu en mars et d'une valeur d'environ 20 millions de dollars est exécutoire ou non. En mai, l'archevêché avait dénoncé cet accord, après s'être rendu compte qu'il n'avait pas les moyens de payer.

Déplacé durant 30 ans de paroisse en paroisse, John Geoghan, 66 ans, dont le procès a été à l'origine du scandale sur les abus sexuels secouant l'Eglise catholique de Etats-Unis depuis le début de l'année, a été condamné en février à 10 ans de prison pour des gestes déplacés sur un enfant de dix ans. Il avait été muté par sa hiérarchie de paroisse en paroisse pendant trente ans et aurait commis plus de 130 agressions sexuelles sur des enfants.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale des Etats-Unis

Retour