Infocatho



20.07.02 - Inde : Condamnée pour avoir converti.

Le jeudi 18 juillet, Soeur Bridhi Ekka, religieuse ursuline, a été déclarée en état d'arrestation et condamnée à 6 mois de prison ferme pour conversions forcées, par la Cour d'Appel d'Ambikapur, dans l'Etat de Chattisgarh, au centre de l'Inde.

La religieuse, âgée de 58 ans, est accusée d'avoir converti, en 1988, 94 hindous issus de 19 familles du village de Maheshpur du district de Surguja, Etat de Chattisgarh. L'évêque du diocèse local, Mgr. Patars Minj, s'est dit très préoccupé et outré par l'arrestation de Soeur Ekka. Il a en outre affirmé qu'il s'agissait d'une injustice, "parce que Soeur Bridhi est faussement accusée d'avoir converti des personnes au christianisme car la conversion est personnelle et ne peut être imposée de force à personne".

Il a ajouté que l'Eglise avait présenté un recours devant la Haute Cour de Justice. La religieuse devrait entre temps être libérée sous caution lundi prochain 22 juillet.

Selon Mgr Henry D'Souza, archevêque de Calcutta et président de la Conférence épiscopale de l'Inde, c'est la première fois qu'un représentant de l'Eglise catholique est condamné pour un tel motif. La justice d'Ambikapur s'est appuyée sur une loi anti-conversion controversée, qui est appliquée dans quelques Etats de l'Inde. Le jugement actuel constitue, selon Ucanews, une réaction des autorités face aux activités de l'Eglise catholique de la région, soupçonnée de vouloir convertir les hindous.

Les agents pastoraux travaillent actuellement dans le cadre de groupes communautaires et prodiguent enseignement et formation sanitaire aux habitants. Les responsables catholiques ont clairement affirmé que les adhésions au catholicisme se faisaient uniquement dans un cadre volontaire. Personne n'était poussé à la conversion.

Rappelons que l'Etat de Chattisgarh a vu le jour il y a un peu plus d'un an. Il appartenait auparavant à l'Etat de Madhya Pradesh.

Pour plus d'informations : Agence UCNews

Retour