Infocatho



20.07.02 - Pakistan : Condamné à mort pour blasphème.

Un chrétien a été condamné à mort pour blasphème à Lahore dans la province du Punjab au Pakistan, alors même que les experts jugeaient qu'il était atteint de graves problèmes psychiatriques.

D'après l'accusation publique, Anwar Kenneth a affirmé être la réincarnation de Jésus Christ et a décrit l'Islam comme une "fausse religion". L'homme a refusé toute assistance légale et s'est déclaré coupable. Des chrétiens s'occupant de défense des droits de l'Homme ont affirmé que Kenneth avait de graves problèmes psychiatriques et aurait dû être examiné par un médecin avant de finir au tribunal.

Ces militants des Droits de l'homme ont redemandé l'abolition de la sévère loi sur le blasphème, qui prévoit la peine capitale pour les personnes qui insultent le prophète Mahomet. La loi permet en effet d'emprisonner le transgresseur présumé sur la base de déclarations d'un simple témoin ; cette méthode favorise de fait la résolution de querelles personnelles.

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat sans effusion de sang en octobre 1999, le président pakistanais Pervez Musharraf avait proposé en mai 2000 de mitiger la loi sur le blasphème mais un soulèvement populaire l'avait fait revenir sur ses pas.

Cinq millions de chrétiens vivent au Pakistan, sur un total de 140 millions d'habitants, majoritairement musulmans sunnites.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour