Infocatho



20.07.02 - Goebbels sévit encore contre Pie XII.

Même si "le régime nazi, qui alimentait une propagande contre l'Eglise, le pape et ses cardinaux, s'est écroulé, la leçon de Goebbels et de ses services de propagande n'a pas été vaine."

Dans un article de la "Civiltà Cattolica"paru ce matin, le P. Pierre Blet, jésuite français, dénonce ce qu'il appelle le "mythe"de la sympathie du pape pour l'Allemagne d'Hitler. Le P. Blet est un historien très au fait des événements contemporains et il a étudié les archives secrètes du Saint-Siège relatives à la Seconde guerre mondiale. Dans cet article, il accuse les adversaires de Pie XII de mener une propagande contre la papauté et l'Eglise catholique.

Faits et citations de déclarations de l'époque à l'appui, il démonte les deux principales accusations régulièrement portées "contre la mémoire de Pie XII depuis quarante ans" :la "passivité" du pape face au génocide et sa "sympathie" pour l'Allemagne d'Hitler.

C'est ainsi qu'il rappelle que, dès 1937, le secrétaire d'Etat du Vatican de l'époque, Eugenio Pacelli ­ le futur pape Pie XII -, avait été la cible d'une campagne d'accusations qui faisaient de lui un ennemi de l'Allemagne. Et ce n'est que 25 ans plus tard, en 1963, qu'il devint "un ami du troisième Reich, complice, avec son silence, des crimes perpétrés par les nazis".

A l'origine de cette nouvelle "propagande", une pièce de théâtre, "Le Vicaire", de l'auteur dramatique allemand, Rolf Hochhuth, qui porta les premières accusations contre Pie XII. A cette date, le Saint-Siège parla de "calomnie", mettant en avant les témoignages de juifs sauvés par ce pape.

En février 2002, le film de Costas-Gavras "Amen", inspiré de la pièce "Le Vicaire, dénonçait encore le silence de Pie XII sur l'extermination des Juifs, provoquant de nouveaux remous lors de sa sortie. "Aujourd'hui, sous un masque libéral, des forces anonymes répètent de manière ininterrompue les mêmes attaques contre Pie XII, et à travers son personnage historique, travaillent à détruire la papauté et l'Eglise catholique", affirme le religieux jésuite. "L'idée du silence de Pie XII est un mythe qui reçoit crédit par l'assourdissante répétition des médias, lesquels, dans de nombreux cas, étouffent la réflexion et l'esprit critique".

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour