Infocatho



15.07.02 - France : Les protestants renouent avec Taizé.

La Communauté des Frères de Taizé, bien que d'origine protestante, se sentait éloignée de la Fédération Protestante de France, en raison de son orientation oecuménique originale.

Il est vrai que certaines orientations liturgiques et même doctrinales pouvaient lui donner des connotations catholiques et orthodoxes, fort éloignées de la tradition de Calvin en particulier. Les relations restaient cependant sereines, fraternelles et de nombreux jeunes réformés se sentaient à l'aise autour du Frère Roger, le fondateur, mais la FPF ne la mentionnait dans son annuaire que dans ses "relations extérieures".

Ces relations prennent aujourd'hui une nouvelle ère, selon la déclaration de la F.P.F. "De chaleureuses relations se rétablissent aujourd'hui", à la suite de la récente visite qu'a fait à Taizé une délégation de la Fédération.

Gilles Daudé, chargé des relations oecuméniques de la FPF rappelle aussi, à cette occasion, l'impact de cette communauté si originale qui voit chaque année plus de 100.000 jeunes se ressourcer sur la colline de Taizé ou à l'occasiondes nombreux grands rassemblements européens que les Frères organisent. Le prochain aura lieu d'ailleurs à Paris, à la fin de l'année 2002.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour