Infocatho



15.07.02 - Angleterre : Les attaques contre l'Irak .

"La prétendue 'guerre contre le terrorisme' est une rhétorique qui doit être distinguée d'une campagne militaire contre un Etat souverain", souligne le prochain archevêque de Cantorbéry, chef de file de l'Eglise anglicane, Rowan Williams.

"Nous estimons qu'une attaque contre l'Irak serait à la fois immorale et illégale et qu'on ne peut éradiquer les dangers posés par des dictateurs et des terroristes qu'en abordant les causes profondes des disputes", affirment des dizaines de responsables religieux signataires de une déclaration publiée le samedi 13 juillet.

Parmi les signataires se trouve Mgr Rowan Williams, actuel évêque du Pays de Galles, qui sera sans doute, le prochain archevêque de Cantorbery. "Nous déplorons que les nations les plus puissantes du monde continuent de considérer la guerre et la menace de la guerre comme des moyens acceptables en politique étrangère, en violation des principes à la fois des Nations unies et de la morale chrétienne", poursuit la déclaration.

Cette déclaration est embarrassante pour Tony Blair, seul chef de gouvernement européen s'alignant sur les Etats-Unis en ce qui concerne l'Irak. Elle doit être remise au Premier ministre britannique le 6 août. Entre-temps, Blair devra nommer Rowan Williams à la tête de l'Eglise anglicane en remplacement de Mgr George Carey.

"Aussi dangereux qu'on affirme être le programme irakien d'armes de destruction massive (dont la preuve n'a toujours pas été fournie), il ne peut y avoir de justification à une guerre contre un autre Etat à moins et tant que le gouvernement irakien ne lance pas lui même une attaque". "La charte de l'ONU n'autorise pas les guerres préventives lancées par un Etat à l'encontre d'un autre, quel que soit le nombre de preuves qui puissent exister d'une capacité de recours à la violence", relèvent les auteurs de la déclaration.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour