Infocatho



15.07.02 - Allemagne : A son tour dans la tourmente.

L'Eglise catholique allemande est confrontée à son tour à des accusations d'actes pédophiles commis par des prêtres, après la révélation de plusieus cas d'abus sexuels.

Un prêtre du diocèse de Mayence soupçonné de s'être livré à des attouchements sexuels sur un adolescent de 14 ans dans les années 1980 est impliqué. Le curé a été suspendu de ses fonctions par l'évêché de Mayence et assigné à résidence dans un monastère qu'il n'a pas le droit de quitter jusqu'à ce que les faits soient élucidés.

Dans un premier temps, ce prêtre avait admis une "relation "homosexuelle" avec un autre adolescent. L'évêché avait informé le parquet de ce qui peut devenir une accusation de pédophilie. D'après l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", ces faits étaient connus depuis de nombreuses années. Le chef du personnel de l'évêché aurait eu connaissance, à la fin des années 1990, "d'indications de plus en plus nettes sur le comportement du prêtre".

Le président de la Conférence des évêques d'Allemagne, le cardinal-archevêque de Mayence Karl Lehmann, diocèse dans lequel prêtre a été suspendu, s'est empressé de réagir dès dimanche soir, aux extraits de l'enquête du "Spiegel", publiée sous le titre "Pédophiles sous la robe de prêtre - Etouffer et muter."

"Très préoccupé" par ces révélations, il a commenté : "Nous allons vérifier rapidement et intensivement les faits évoqués dans cet article et, éventuellement, nous ne reculerons pas devant les nécessaires conséquences. Les souffrances endurées par les victimes me touchent plus particulièrement."

D'autres prêtres avaient déjà été mis en cause dans des affaires de pédophilie : en avril dernier, un curé de 40 ans de Sandberg a informé lui-même la police avoir commis des attouchements sexuels sur un adolescent. Plus récemment, un diacre qui avait reconnu des abus sexuels sur 45 adolescents âgés de 13 à 16 ans, a été emprisonné en mars sur décision du Parquet de Hanovre. En 2000, un prêtre allemand de 45 ans avait été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir imposé des relations sexuelles à deux enfants âgés de six et huit ans.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour