Infocatho



18.07.02 - Suisse : La disparition de "L'Echo romand".

C'est avec un véritable pincement de coeur que l'on a appris la disparition définitive d'un des pionniers de la presse catholique suisse, "L'Echo romand" qui, après 92 années d'existence, cesse brusquement de paraître.

Son dernier numéro paraît aujourd'hui jeudi 18 juillet. Les Editions St-Augustin reprendront les publications paroissiales et "l'Echo magazine" tentera de convaincre les lecteurs de l'hebdomadaire de s'abonner chez lui.

Destiné à informer les catholiques romands sur la vie de l'Eglise et des paroisses, "l'Echo romand" a reçu au départ le soutien des évêques, qui voulaient en faire "l'hebdomadaire catholique des Romands", tout comme "Le Courrier" était conçu comme le quotidien de référence pour les catholiques de Romandie. Devenu selon son rédacteur en chef Bernard Litzler "le maillon faible de la chaîne de l'information en Suisse romande", il a vu d'une part le bihebdomadaire "Evangile et Mission" recevoir la préférence des autorités catholiques en matière d'informations officielles de l'Eglise, et "L'Echo magazine" édité par Saripresse le concurrencer dans le marché romand des hebdomadaires catholiques.

Depuis plusieurs mois, le gouffre financier s'est agrandi, malgré le petit nombre de salariés, le rédacteur en chef et un collaborateur à plein-temps, engagé pourtant il y a moins d'une année, et qui sont encore à la recherche d'un emploi. Les autres activités du journal étaient accomplies depuis de nombreuses années par des bénévoles.

Mais l'hebdomadaire n'avait plus, comme à l'époque de son lancement, de véritables soutiens dans l'Eglise catholique. Né en 1910 pour contrebalancer la presse protestante et radicale vaudoise C'est sous le nom de "l'Echo vaudois" que le journal fut fondé en 1910 par le curé du Saint-Rédempteur à Lausanne, l'abbé Marius Besson, qui allait devenir évêque de Lausanne Genève et Fribourg. L'Eglise catholique cherchait alors à contrebalancer la presse vaudoise, protestante et radicale.

La fermeture du périodique signifie la disparition d'un hebdomadaire catholique dans le paysage de l'actualité religieuse romande, mais d'autres publications se sont peu à peu développées sur ce même marché. "Le rassemblement des forces dans le marché limité de la Suisse romande était inéluctable", soutient le P. Albert Longchamp, le dernier rédacteur en chef.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour