Infocatho



18.07.02 - Russie : Pour clarifier l'Histoire.

Dans la tourmente révolutionnaire, l'Eglise Russe, qui venait de retrouver l'exercice d'un patriarcat, dût affronter le pouvoir soviétique. Le métropolite Serge chercha un compromis pour maintenir la vie de l'Eglise, décision qui fut très contestée.

Un colloque sur "Les relations Eglise-Etat en Russie dans les années 1920-1930", vient de se tenir en fin du mois de mai, à l'initiative de la commission théologique synodale et le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, dans les locaux du monastère Saint-Daniel, à Moscou.

Plusieurs théologiens, historiens, spécialistes du droit canon, ont pris part à cette journée de discussion, qui était entièrement consacrée au problème du "sergianisme", la ligne de compromis avec le pouvoir soviétique adoptée en 1927 par le métropolite Serge (Stragorodskiï), à l'époque remplaçant du "locum tenens" du patriarche de Moscou, dont le choix fut contesté en Russie même par une partie de l'épiscopat et du peuple de Dieu, ainsi que dans l'émigration par l'Église russe 'hors-frontières' qui saisit alors cette occasion pour rompre définitivement ses relations avec le patriarcat de Moscou.

Dans son discours d'ouverture, le métropolite Philarète de Minsk, responsable de la commission théologique synodale, a souligné l'actualité du thème choisi, insistant sur le fait que "malgré les changements positifs intervenus ces derniers temps, les causes historiques à l'origine du différent entre le patriarcat de Moscou et l'Église russe 'hors-frontières' n'avaient pas été surmontées".

En effet, l'Eglise hors-frontière qui préfère être appelé "Eglise synodale" récuse toujours le patriarcat actuel, en s'appuyant sur une décision prise en 1927. "L'analyse des raisons de la persistance de la division et des perspectives de son dépassement n'est pas sans incidence tant pour la situation ecclésiale actuelle que pour les relations Église-État", a fait remarquer le métropolite Philarète.

Ce colloque ouvre toute une série de séminaires sur l'ecclésiologie ("L'organisation de l'Église", "Statut et codification du droit canon", "Autocéphalie et autonomie", "Les formes et les instruments de l'unité et de la conciliarité dans l'Église", "L'Église et la société civile") qui doivent préparer une grande conférence sur "La doctrine orthodoxe de l'Église", qui se tiendra en novembre 2003, à Moscou.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour