Infocatho



18.07.02 - Un pèlerinage et un séminaire européens.

Organisé par l'Union des Conférences Européennes des Supérieurs/res Majeurs l'UCESM, ce séminaire regroupe 80 religieux et religieuses âgés de moins de 40 ans participant à cette initiative qui aura les caractéristiques d'un pèlerinage.

Déjà depuis plusieurs années des rencontres, oecuméniques surtout, conduisaient des religieux et des religieuses dans des monastères de Russie, de Moldavie, de Grèce ou de Roumanie, pour des séjours d'études et de prière en commun.

Devant la richesse spirituelle et fraternelle qui en étaient le fruit, l'UCESM conduira cette année les participants de Prague à Bruxelles, dans une perspective plus européenne puisque le thème en est "Marcher ensemble vers l'Europe".

Commencé ce jeudi 18 à Prague, il durera jusqu'au 28 juillet. L'UCESM le réalise en collaboration avec les Domincains d' "Espaces", les Jésuites de l'Office catholique d'information et d'initiative pour l'Europe (OCIPE) et différentes congrégations féminines.

L'objectif est d'approfondir les buts et les valeurs qui sont à la base de la "Constitution européenne", en mettant en évidence les défis que les citoyens chrétiens doivent affronter ainsi que les responsabilités des consacrés.

L'initiative se déroule en cinq étapes, dans les lieux symboles de la mémoire et de l'édification européennes: à Prague (19-20 juillet) on parlera des origines de l'Europe unie. La brève étape suivante (22 juillet), à Nuremberg, représentera la "mémoire douloureuse" de l'Europe, avec un vigoureux appel à la réconciliation et à la paix. A Strasbourg (23-24 juillet), il y aura une session de formation sur les institutions européennes (Conseil de l'Europe, Tribunal européen des droits de l'homme, participation de la société civile), et au Luxembourg (25 juillet), on visitera les institutions européennes ayant leur siège dans le grand-duché (Cour de Justice, Banque européenne des investissements) et, enfin, on rejoindra Bruxelles.

La partie finale du voyage (26-28 juillet) est consacrée à l'histoire récente de l'Europe politique et économique, en pleine expansion, ainsi qu'aux défis actuels (chances égales, pauvreté et exclusion, relecture philosophique, théologique et spirituelle de l'unification européenne, travaux de la Convention, fonctions du Parlement Européen). A Bruxelles, enfin, on parlera en particulier de la mission des religieux dans le processus d'intégration et des nouvelles sociétés européennes multiethniques et multiculturelles.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour