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20.07.02 - Une pastorale multiculturelle et pluri-religieuse.

La pastorale scolaire et citoyenne doit s'adapter à la situation actuelle d'une société multiculturelle et pluri-religieuse où viven les jeunes qui fréquentent les écoles catholiques.

Du mercredi 3 au dimanche 7 juillet, à Notre-Dame de Garaison, près de Toulouse, des délégués d'associations et des professeurs se sont retrouvés pour aborder ce thème. Ils venaient de Belgique, de France, d'Espagne, de Grèce, du Portugal et d'Irlande.

Après que chaque pays ait brossé le tableau de leur situation, plusieurs experts européens en sociologie et en pédagogie les ont aidés dans cette étude sur les difficultés et les perspectives d'avenir qui sont marquées par les transformations culturelles et même raciales qui se font jour.

En effet tous les participants aboutir à ce constat que l'école catholique en Europe devait s'ouvrir à cette nouvelle réalité d'une Europe qui voit venir des émigrés et des réfugiés d'Afrique, d'Asie et surtout de l'Europe de l'Est. Elle se doit donc d'intégrer des élèves de cultures et de religions différentes, dans le même tmps que les possibilités économiques des familles sont parfois restreintes.

Les écoles catholiques européennes se doivent de créer des projets de travail commun entre les écoles catholiques des différents pays, alors même qu'elles sont déjà très différentes d'un pays à un autre. A quoi s'ajoute la nécessité de rester fidèles à ce qui est leur mission spécifique.

Pour Etienne Verhack, secretaire-général du Comité européen pour l'éducation catholique, le CEEC, l'école catholique n'st pas qu'un espace de travail, mais doit être surtout un lieu de vie dans lequel il faut que soit posée cette question : comment présenter Jésus-Christ, aujourd'hui, dans ces écoles. La réponse doit se faire dans la nouveauté et la cohérence.

Dans son intervention, André Dupleix, responsable national du Catéchuménat des Adultes en France, se dit convaincu que "l'école catholique peut participer activement et concrètement au sein de la Communauté Européenne pour répondre au défi de ces mutations culturelles et sociales, mutations qui sont accélérées.

Pour lui, "l'Evangile est, aujourd'hui comme toujours, une source permanente tout autant spirituelle que pédagogique... Le christianisme, par la diversité de ses expressions, peut et doit prendre une part active et effective dans le processus de formation des personnes et de leur intégration dans la société."

Pour plus d'informations : Le C.E.E.C.

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