20.07.02 - Une pastorale multiculturelle
et pluri-religieuse.
La pastorale scolaire et citoyenne
doit s'adapter à la situation actuelle d'une société
multiculturelle et pluri-religieuse où viven les jeunes qui fréquentent
les écoles catholiques.
Du mercredi 3 au dimanche 7 juillet, à Notre-Dame de Garaison,
près de Toulouse, des délégués d'associations
et des professeurs se sont retrouvés pour aborder ce thème.
Ils venaient de Belgique, de France, d'Espagne, de Grèce, du
Portugal et d'Irlande.
Après que chaque pays ait brossé le tableau de leur situation,
plusieurs experts européens en sociologie et en pédagogie
les ont aidés dans cette étude sur les difficultés
et les perspectives d'avenir qui sont marquées par les transformations
culturelles et même raciales qui se font jour.
En effet tous les participants aboutir à ce constat que l'école
catholique en Europe devait s'ouvrir à cette nouvelle réalité
d'une Europe qui voit venir des émigrés et des réfugiés
d'Afrique, d'Asie et surtout de l'Europe de l'Est. Elle se doit donc
d'intégrer des élèves de cultures et de religions
différentes, dans le même tmps que les possibilités
économiques des familles sont parfois restreintes.
Les écoles catholiques européennes se doivent de créer
des projets de travail commun entre les écoles catholiques des
différents pays, alors même qu'elles sont déjà
très différentes d'un pays à un autre. A quoi s'ajoute
la nécessité de rester fidèles à ce qui
est leur mission spécifique.
Pour Etienne Verhack, secretaire-général du Comité
européen pour l'éducation catholique, le CEEC, l'école
catholique n'st pas qu'un espace de travail, mais doit être surtout
un lieu de vie dans lequel il faut que soit posée cette question
: comment présenter Jésus-Christ, aujourd'hui, dans ces
écoles. La réponse doit se faire dans la nouveauté
et la cohérence.
Dans son intervention, André Dupleix, responsable national du Catéchuménat
des Adultes en France, se dit convaincu que "l'école catholique
peut participer activement et concrètement au sein de la Communauté
Européenne pour répondre au défi de ces mutations
culturelles et sociales, mutations qui sont accélérées.
Pour lui, "l'Evangile est, aujourd'hui comme toujours, une source
permanente tout autant spirituelle que pédagogique... Le christianisme,
par la diversité de ses expressions, peut et doit prendre une
part active et effective dans le processus de formation des personnes
et de leur intégration dans la société."
Pour plus d'informations : Le C.E.E.C.
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