Infocatho



22.07.02 - Angola : Se mobiliser contre la famine.

500.000 personnes, rassemblées en 34 centres d'accueil installés par le Gouvernement après les accords de paix, vivent dans une situation tragique d'urgence humanitaire, la famine créant une situation presque désespérée.

Toute cette population est touchée aussi bien les militaires qui faisaient partie du mouvement rebelle ainsi que leurs familles. Des jeunes, des adultes, mais aussi des enfants, des femmes et des personnes âgées, dans l'attente de la vérification de leurs pièces d'identité, sont contraints de vivre avec très peu de nourriture et sans assistance médicale.

A la sous-alimentation s'ajoutent les fièvres, la malaria, la dysenterie, les troubles respiratoires, souvent mortels pour les plus faibles. La "Caritas" italienne a accueilli l'appel de Mgr Eugenio Dal Corso, évêque de Saurimo, dans la partie nord-est du Pays : " Il y a les prémisses pour une paix durable et pour une évolution politique positive. Mais une bonne partie de la population continue à vivre dans des conditions de retard extrême, et l'urgence dans les camps d'accueil risque de durer pendant des mois. Nous demandons un geste d'humanité : l'envoi d'aides pour éviter des souffrances inutiles à tous ces gens, à présent que la guerre semble être finie ".

La Caritas italienne, ces dernières années, a fait plusieurs interventions sanitaires en Angola, y compris grâce à un programme financé par l'Union Européenne (dispensaires, unité pédiatrique, campagnes de vaccinations, cours de perfectionnement pour les agents sanitaires).

En collaboration avec le " Jesuit Refugee Service ", et la "Caritas" d'Angola, un projet d'éducation à la paix a été lancé pour les enseignants qui travaillent dans les camps de réfugiés. Trois autres projets d'aide sanitaire d'urgence ont été lancés ces derniers jours pour faire face aux besoins les plus urgents.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour