Infocatho



22.07.02 - USA : Il faut réformer l'Eglise.

Créé en février 2002, le mouvement "La Voix du croyant" demande à l'Eglise des Etats-Unis de prendre une orientation différente de celle qui est la sienne actuellement, mais sans pour autant remettre en cause la doctrine et la foi.

Près de 4.000 membres de ce mouvement, qui compte 19.000 membres, se sont rassemblés le samedi 20 juillet à Boston pour exiger des réformes dans l'Eglise catholique, secouée par les scandales de la pédophilie. Les banderoles portées par les manifestants demandaient notamment la démission de l'archevêque de Boston, le cardinal Bernard Law.

A la suite de la vague de révélations d'abus sexuels commis par des membres du clergé, il affirme vouloir à mettre fin à ce qu'il appelle la politique de "Paie, prie et obéis" de la hiérarchie catholique. Les manifestants sont venus de 35 Etats américains et de sept pays étrangers.

Ils ont signé une pétition invitant le pape Jean Paul II à mettre en oeuvre les réformes demandées par 300 évêques américains en juin à Dallas. Dans cette déclaration, ils demandaient également que les croyants aient leur mot à dire dans les orientations de leur Eglise, et que les paroissiens participent au choix des prêtres et des évêques.

Le Père Thomas Doyle, aumônier dans l'US Air Force, et membre de ce mouvement, a dénoncé lors de la manifestation "l'idée fausse selon laquelle les prêtres sont en quelque sorte au-dessus des autres", et a stigmatisé chez certains membres de la hiérarchie "un appétit sans limite pour le pouvoir".

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour