Infocatho



22.07.02 - JMJ : L'absence des jeunes canadiens.

La jeunesse canadienne boude les JMJ et elle ne répond pas spécialement à l'appel qui lui a été lancé par son Eglise.

Pour l'accueil des pèlerins venant des pays des cinq continents, ce sont les plus de 35 ans qui se sont manifestés. Il en est de même parmi les bénévoles. Il est vrai que l'âge des jeunes participants cette année aux JMJ de Toronto se situe plus entre 25 et 35 ans qu'entre 18 et 25. C'est un rassemblement de "jeunes adultes" qui a maintenant ses habitués de Denver, Paris et Rome.

A cela on veut donner plusieurs raisons. Les incertitudes sur la venue du pape, dont la santé, à 82 ans, apparaît de plus en plus fragile, ont sans doute pesé sur ce 17e rendez-vous des jeunes et du pape, reconnaît Paul Kilbertus, directeur de la communication des JMJ.

A quoi s'ajoute le fait que le Canada ne compte que 31 millions d'habitants, ce qui a également contribué à réduire l'affluence qui était le fait de la France en 1997, comme de l'Italie en 2000. Environ 40.000 Canadiens se sont inscrits alors qu'environ 800.000 Italiens avaient participé aux JMJ du Jubilé il y a deux ans à Rome.

Il y a aussi la désaffection et le décalage qui existent entre les jeunes et l'Eglise. Si plus de 70% d'entre eux disent croire en Dieu, leur grande majorité ne fréquente pas les églises.

Mais l'arrivée spontanée de jeunes catholiques canadiens et américains devrait venir renforcer les effectifs de ces journées qui devraient plus que doubler lors de la grande messe de clôture. Un demi-million de personnes ou plus devraient rejoindre le pape pour cette célébration qui aura lieu sur un aérodrome d'une surface équivalente à 180 terrains de football.

Pour plus d'informations : Informations JMJ

Retour