Infocatho



22.07.02 - JMJ : Panorama de l'Eglise canadienne.

Au moment où se préparent les Journées mondiales de la jeunesse au Canada, le site de la conférence des évêques de France a demandé à Sylvain Salvas, responsable de la communication de la Conférence des évêques du Canada, de présenter la vie de l'Église dans son pays.

Nous donnons ici quelques passages, extraits de ce document.

..." La société canadienne est constituée d'une mosaïque de peuples multilingues et multiculturels, aux origines ethniques diversifiées. L'anglais et le français sont les deux langues officiellement reconnues. Selon les statistiques du Gouvernement canadien de 1991, la population est chrétienne à 83 %. Alors qu'il existe plus de 30 appellations chrétiennes au Canada, huit confessions (catholique, Église unie, anglicane, presbytérienne, luthériennne, baptiste, orthodoxe, pentecôtiste) représentent à elles seules 91 % d'entre elles."

..." Un peu plus de la moitié de cette population chrétienne se dit membre de l'Église catholique et les francophones, majoritairement regroupés dans la province de Québec, en représentent environ la moitié. 12,6 millions de catholiques canadiens sont répartis dans 71 diocèses, dont sept de rite oriental : ukrainien, grec-melkite, maronite, slovaque, arménien, syrien et syro-malabar."

... "Le contexte pastoral de l'Église catholique au Canada connaît de grands bouleversements. Face à la sécularisation accélérée de la société, les grandes institutions ecclésiales sont amenées à revoir leur rôle et leur mission. Le nombre de prêtres est passé de 13 000 à 10 000 entre 1978 et 1999, et plus de la moitié des prêtres actuels sont âgés de plus de 60 ans."

..."Les communautés religieuses, traditionnellement actives dans les domaines de la santé et de l'éducation, ont laissé la place à l'État ou confié cette responsabilité à des institutions catholiques avec des laïcs. Par ailleurs, certaines provinces ne bénéficient plus du droit à un service d'éducation confessionnelle."

..." Au niveau diocésain, des laïcs occupent les fonctions de directeur de la pastorale d'ensemble, chancelier, procureur, directeur du service de pastorale des vocations ou d'éducation de la foi. Partenariats Plusieurs régions du Canada réorganisent les paroisses et regroupent les forces vives dans un milieu donné. Des équipes pluridisciplinaires composées de prêtres, religieux, religieuses, dia-cres et laïcs dépassent le cadre d'une seule paroisse et offrent des services pastoraux régionalisés."

..." Les Conférences épiscopales canadienne et américaine et le Conseil des conférences des évêques catholiques d'Amérique latine (CELAM) se rencontrent annuellement pour discuter des grands défis que doit relever l'Église catholique en Amérique. Les trois premières rencontres des évêques de l'Église en Amérique ont porté sur l'élimination de la dette des pays les plus pauvres, l'immigration et l'humanisation de l'économie."

... "Les changements survenus dans les systèmes d'éducation provinciaux (différents d'une province à l'autre) bouleversent la manière dont l'Église propose l'Évangile aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Comme à Paris, l'épiscopat canadien souhaite que la tenue de la Journée mondiale de la jeunesse à Toronto et dans les diocèses canadiens, ce mois-ci, embrasera la jeunesse et lui donnera un nouveau souffle pour être " le sel et la lumière " dont l'Église au Canada a besoin."

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour