Infocatho



24.07.02 - Indonésie : Regain de tension à Tobelo.

La tension a resurgi dans la zone de Tobelo dans la province des Moluques du nord, théâtre au cours des années passées d'un conflit entre musulmans et chrétiens.

C'est ce que rapporte à l'agence missionnaire Misna, le centre de crise du diocèse catholique d'Ambon, chef-lieu des Moluques, qui, par le biais d'un communiqué, reconstitue ce dernier mois marqué de désordres et de violences.

Les premiers épisodes inquiétants ont eu lieu à partir du 29 juin dernier. Plusieurs bombes ont explosé à Gorua, un village habité par des chrétiens et des musulmans, non lointain de la petite ville de Tobelo. Les forces de sécurité locales ont alors procédé à des perquisitions de maison en maison et saisi un nombre surprenant de fusils et de revolvers, outre 121 bombes de fabrication artisanale, 10 grenades et de nombreuses munitions.

La situation a empiré le 11 juillet, avec l'explosion d'une bombe à Gorua. Tout de suite après, les musulmans locaux se sont mis à tirer à l'arme à feu en criant "Allah est grand" puis se sont dirigés, d'un air menaçant, vers des groupes de chrétiens réunis dans les environs. Les militaires les ont stoppés en tirant en l'air mais les chrétiens, pris de panique, ont fui à Tobelo. Ils ont été suivis par les chrétiens du village voisin de Tolonuo, dont le révérend protestant local, Gerti Tawa-Tawa.

Le lendemain, un minibus transportant 10 chrétiens traversait Gorua quand une foule de près de 300 personnes, armées de couteaux et de pierres, l'a contraint à s'arrêter. Le chauffeur et plusieurs passagers ont été blessés. Dix huit responsables présumés de l'incident ont été arrêtés peu après.

Le 13 juillet, le révérend Gerti Tawa-Tawa est rentré à Tolonuo avec un groupe de fidèles pour prendre de affaires oubliées dans la fuite. Il y a trouvé une scène de désolation: l'église et plusieurs maisons pillées et 25 habitations aux portes et fenêtres cassées. Le 15 juillet, une femme de 50 ans a été blessée dans l'explosion d'une bombe au village de Mamuya, toujours dans la zone de Tobelo. Le centre de crise d'Ambon tient cependant à souligner que de nombreux musulmans de Tobelo répudient la violence perpétrée par certains des leurs.

Le conflit entre musulmans et chrétiens a officiellement débuté le 19 janvier 1999 à Ambon puis il s'est étendu dans plusieurs régions de l'archipel. Cette année là, pour tenter de mieux contrôler le territoire et faire cesser les affrontements, les Moluques ont été divisées en deux, la province des Moluques du nord et celle des Moluques.

On estime qu'aux Moluques du nord, le conflit interreligieux a fait 2.083 morts, 1.767 blessés graves et 199.605 déplacés. Le pacte conclu en février dernier à Malino, sur l'île de Sulawesi, a officiellement mis fin à environ trois années de violences qui ont fait au total au moins 13.500 victimes. Le récents incidents de Tobelo risquent cependant de mettre en péril une paix qui semble bien fragile.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour