Infocatho



24.07.02 - Chine : Pour des pratiques religieuses "normales".

L'administration civile de Pékin a approuvé ces jours-ci une loi "protégeant les pratiques religieuses normales''. Pour parler clair, disons plutôt les pratiques "normalisées" par la législation chinoise, pour l'Eglise officielle.

Selon les explications fournies aux médias étatiques, l'objectif déclaré de la loi, qui entrera en vigueur à partir du premier novembre prochain, est de protéger les pratiques des fidèles et des organisations de croyants dans la capitale chinoise, riche en lieux de culte et en groupes religieux organisés .

D'après le texte approuvé, toute personne entrant dans un lieu de culte devra ''respecter les traditions'' et ne pas interférer avec les rites en faisant de la propagande anti-religieuse''. La mesure prévoit en outre que quiconque entend ériger de nouveaux édifices, équiper des structures destinées au public ou se dédier à des activités destinées au culte religieux, devra au préalable obtenir l'autorisation des autorités religieuses et du département gouvernemental compétent.

Des observateurs internationaux relèvent cependant qu'à travers une telle norme, le gouvernement chinois cherche à réaffirmer sa propre volonté d'exercer un contrôle sur toutes les activités religieuses. De fait, Pékin n'a pas cessé de persécuter les chrétiens n'appartenant pas à la prétendue Eglise patriotique (qui ne reconnaît pas l'autorité du Pape et qui est totalement assujettie à l'exécutif chinois) et les sectes illégales comme celle de Falun Gong, un mélange de taoïsme et de boudhisme.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour