Infocatho



28.07.02 - Nouveaux mouvements et Instituts religieux.

Les difficultés "psychologiques" ne manquent pas entre les nouveaux mouvements ecclésiaux et les Instituts religieux aux traditions plus anciennes.

La prochaine assemblée de l'USG, Union des Supérieurs Majeurs, prévue à Rome à partir du 27-30 novembre marquera un tournant dans ces relations avec les Mouvements et les groupes ecclésiaux. Le thème choisi sera, en effet, "Unis face aux défis lancés à la mission".

Ce titre s'est dégagé de certaines rencontres informelles et préliminaires entre l'USG et les Mouvements, qui ont été traduites par une ébauche initiale de travail préparatoire. Le thème met bien en relief la nouvelle perspective qui sert de point de départ : non point de l'identité et du besoin de la réaffirmer, mais plutôt de la mission qui convoque tout le monde à œuvrer sous une forme convergente pour l'évangélisation.

"Mouvements ecclésiaux et Instituts religieux - lit-on dans l'ébauche - cherchons à unir nos forces au service de l'Église et de l'humanité. Pour cela, nous voulons nous réunir et réfléchir ensemble et proposer le chemin ecclésial à suivre pour que vienne le Royaume; nous voulons repenser la relation mutuelle vie consacrée/mouvements dans la mission et en fonction de la mission. Au fond, nous cherchons à faire un nouveau pas sur la voie de la communion".

Les objectifs de la rencontre de novembre visent à "identifier les défis communs en ce moment au sein de l'Église et dans le monde; analyser la complémentarité qui peut exister entre ces deux formes de vie chrétienne et la mission; préciser certaines activités communes qui puissent aider à travailler ensemble et améliorer ainsi les traditions qui ont existé dans le passé; créer une structure souple de communion qui nous permette de développer des critères de mission partagée et de méthode qui s'inspire de la participation et de la communion; faire une proposition commune sur la manière de travailler à partir des différentes vocations dans une mission commune. Cette proposition engage les religieux ainsi que les mouvements laïcs".

Les défis à affronter en commun ont été eux aussi identifiés: la lutte contre la pauvreté et ses conséquences; l'engagement pour la paix et la non-violence; la proposition aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui d'une spiritualité saine, vigoureuse, évangélique; transmettre l'Evangile, parole vivante; favoriser et développer le dialogue œcuménique et le dialogue inter-religieux.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour