Infocatho



22.07.02 - Russie : Visa refusé au pasteur protestant.

Après l'expulsion des catholiques Mgr Mazur et du P. Caprio, c'est un pasteur protestant qui se voit refuser le droit d'entrée en Russie par les autorités russes.

Le pasteur protestant Aleksei Ledyayev a été expulsé de Russie, sans explication, le 7 juin dernier, 4 mois avant la date d'expiration de son visa. Dans des déclarations au Keston News Services, il reconnaît qu'un mois après son expulsion, il ne comprend toujours pas pourquoi il est entré dans la liste noire des autorités russes.

Ledyavev avait déjà eu des difficultés pour entrer en Russie le 14 mars. Il a été arrêté à l'aéroport de Sheremetyevo sans aucune explication. Au bout de huit heures il a été mis sur un vol pour Vilnius (Lituanie). "Lorsqu'il lui ont rendu son passeport, à l'aéroport de Vilnius, il n'y avait aucune trace, ni dans le passeport ni sur le visa, de ce qui s'était passé à Moscou", précise Vadim Privedenyuk, pasteur de son Eglise. En mai, il a de nouveau réussi à entrer en Russie et à revenir.

Son refoulement à la frontière est survenu au moment de l'expulsion, également sans explication, de l'évêque catholique Jerzy Mazur de San José à Irkoutsk et du prêtre catholique Stefano Caprio. Comme le pasteur protestant, ils avaient tous deux leurs visas en règle.

Aleksei Ledyayev, d'origine russe, s'est installé à Riga, en Lettonie à la fin de la période soviétique. Il est pasteur de "l'Eglise Nouvelle Génération", un réseau de 150 Eglises à travers le monde. Comme des centaines de personnes d'origine russe, la citoyenneté lettonienne lui a été refusée, mais il avait droit à la résidence permanente en Lettonie. "Pendant des années il a rendu visite à ses amis et a exercé son ministère en Russie avec ce type de visa", explique Vadim Privedenyuk.

Pour plus d'informations : Keston News Services

Retour