Infocatho



22.07.02 - Irlande : Cette lointaine réconciliation.

Après une nuit de violences dans le nord de Belfast, un jeune catholique de 19 ans a été tué par balles lundi 22 au matin et deux autres personnes blessées lors d'une série de fusillades, selon la police et des résidents.

La mort de Gerard Lawlord est le premier décès lié aux violences religieuses depuis l'assassinat, à la mi-avril, d'un chauffeur de taxi dans un village rural, dont les circonstances restent s'ailleurs très controversées. Le calme relatif qui s'était instauré, les déclaration pacifique de l'IRA, tout cela faisait espérer une paix possible.

Le meurtre de Belfast renoue avec la violence. Il a été revendiqué par un groupuscule autoproclamé, les Red Hand Defenders, derrière lequel, selon la police, se cacherait la milice protestante interdite UDA (Association de défense de l'Ulster), censée observer un cessez-le-feu depuis 1998.

Gerard Lawlor, 19 ans, père d'un enfant de 18 mois, rentrait à pied chez lui après avoir pris un verre au pub du quartier de Whitewell, dans le nord de Belfast, lorsqu'un tireur a fait feu à plusieurs reprises, à bout portant. Whitewell Road est une artère qui fait figure de frontière contestée entre les quartiers catholiques et protestants du nord de Belfast, quand il a été tué. Selon des habitants du quartier, des militants protestants à moto qui tentaient de tirer sur des catholique ont été repérés dans deux zones du nord de Belfast. Un catholique avait été blessé d'une balle dans la cuisse.

Dans un communiqué à la presse, l'Association de défense de l'Ulster (UDA-UFF) a par ailleurs menacé de mener d'autres actions similaires en cas de nouvelles attaques contre la communauté protestante. L'UDA-UFF a qualifié le meurtre du jeune catholique, qu'il avait revendiqué dans la matinée sous un nom de couverture, de "réponse militaire mesurée aux attaques meurtrières contre la communauté protestante".

"Nous avertissons les républicains (catholiques) qu'à l'avenir toute attaque contre notre communauté donnera lieu à d'autres actions militaires", souligne le message lu par un homme masqué et armé, en uniforme paramilitaire. La milice loyaliste, fidèle à la couronne britannique, a également admis plusieurs tentatives de meurtres dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon la milice, deux attaques contre des protestants ont motivé le meurtre de Gerard Lawlor. La dernière avait été perpétrée dimanche soir contre Mark Blaney, blessé par balles dans une fusillade à l'intersection du quartier protestant de Glennbryn et du fief catholique d'Ardoyne, dans le nord de Belfast. Le Sinn Féin, la branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), a toujours démenti toute implication du groupe paramilitaire catholique.

Pour plus d'informations : Agence CMO

Retour