Infocatho



24.07.02 - Allemagne : Les "affaires" s'amplifient.

Mgr Franz Grave, évêque auxiliaire d'Essen, estime à 200 et peut-être même 300, les prêtres allemands impliqués dans des affaires de pédophilie.

L'Eglise catholique allemande compte actuelle environ 18.000 prêtres. Mgr Grave a fait cette déclaration au moment où il était annoncé que son évêché avait décidé de mettre à la retraite un prêtre de 57 ans soupçonné d'avoir commis il y a vingt deux ans des sévices sexuels sur un adolescent. En raison de l'ancienneté des faits reprochés, ceux-ci sont prescrits, mais cela ne diminue en rien leur gravité, a observé Mgr Grave, soulignant qu'il s'agissait du troisième cas de pédophilie d'un prêtre dans l'évêché d'Essen.

Plusieurs cas de sévices sexuels présumés commis par des responsables religieux sur des enfants et adolescents en Allemagne sont rendus publics ces derniers jours, après les révélations d'une enquête de l'hebdomadaire "Der Spiegel" sur le sujet. L'enquête a immédiatement fait réagir l'Eglise catholique allemande, et le président de la conférence des évêques, le cardinal Karl Lehmann, archevêque de Mayence, a estimé que les faits présumés contre des prêtres touchent "au coeur l'Eglise de ce pays comme celle des Etats-Unis".

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale allemande

Retour