Infocatho



28.07.02 - Bulgarie : Un prêtre orthodoxe tue un autre prêtre.

Les tensions qui existent entre les partisans du patriarche Maxim et l'aile réformarice de l'Eglise viennent d'être ainsi marquée par un fait tragique.

Un prêtre orthodoxe conservateur bulgare a été inculpé le jeudi 25 juillet de l'assassinat d'un prêtre appartenant à l'aile réformatrice de l'Eglise orthodoxe. Le prêtre Malin Sakarev et le père d'un autre prêtre, Boris Erinin, ont été inculpés pour avoir battu à mort en présence de plusieurs autres prêtres dans la nuit de dimanche à lundi Stefan Kamberov qui faisait une grève de la faim devant le monastère Saint Panthéléymon près de Blagoevgrad dans le sud-ouest de la Bulgarie.

La victime protestait contre "l'occupation" du monastère par l'aile conservatrice. Le contrôle sur ce monastère faisait l'objet d'un litige entre d'une part des moines et des prêtres de l'aile conservatrice autour du chef de l'Eglise orthodoxe bulgare, le patriarche Maxim, et, d'autre part, l'aile réformatrice qui demande la démission du patriarche.

L'aile réformatrice reproche au patriarche Maxim d'avoir obéi au pouvoir communiste avant le retour à la liberté en 1989.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour