Infocatho



28.07.02 - Accord entre le Vatican et la République tchèque.

Le Saint-Siège et la République tchèque ont en effet signé aujourd'hui à Prague un accord réglementant leurs rapports réciproques. La parité scolaire est reconnue aux écoles catholiques en République tchèque, ainsi que les effets civils du mariage religieux.

L'accord a été signé, pour le Saint-Siège, par Mgr Erwin Josef Ender, nonce apostolique en République tchèque, et, pour la République tchèque, par le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, M. Cyril Svoboda. L'accord réglemente la position juridique de l'Eglise catholique et de ses institutions dans le pays, indique le communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège.

L'Etat tchèque garantit à l'Eglise le libre exercice de sa mission en particulier en ce qui concerne le culte, le gouvernement pastoral, l'enseignement, et les autres aspects de la vie ecclésiale. L'accord reconnaît en particulier au mariage canonique les effets civils. La République tchèque garantit à l'Eglise catholique le droit au soin pastoral des fidèles dans les hôpitaux, les centres d'assistance sociale, et les prisons. Pour ce qui est des oeuvres caritatives, l'Eglise se voit reconnaître la liberté d'institution et de gestion, en conformité à la loi civile.

Les écoles catholiques reçoivent la parité de traitement avec les écoles publiques, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. L'accord réglemente également l'enseignement de la religion dans les écoles publiques.

Il favorise la collaboration de l'Eglise et de l'Etat pour la sauvegarde du patrimoine culturel tchèque. Enfin, les parties s'engagent à résoudre les questions concernant les biens patrimoniaux de l'Eglise catholique, question héritée de l'époque communiste.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour