Infocatho



24.07.02 - JMJ : Les croix de bois de Colombie.

Leur pauvreté les empêche de venir aux Journées de Toronto, mais en signe de solidarité, il a été commandé des milliers de croix en bois de 5 cm, ciselées à la main par des artisans de Colombie. Ces croix sont offertes à tous les pèlerins de la JMJ.

La fabrication de ces croix, placées dans le "sac du pèlerin" a donné ainsi l'occasion aux organisateurs d'impliquer la jeunesse de pays du tiers monde dans la JMJ. Les croix ont vu le jour dans le quartier "Blanquizal", "barrio" parmi les plus pauvres de Medellin, ville dangereuse s'il en est sur la face de la terre, et dans le "Barrio Egipto", le "Quartier égyptien" de Bogota.

Les religieux basiliens y ont en effet établi des ateliers dans ces quartiers grâce à un octroi de l'Organisation canadienne catholique pour le développement et la paix. À la fin de la messe du dimanche 28 juillet, Jean Paul II invitera tous les pèlerins à mettre leur croix. Il bénira et remettra personnellement 12 croix à des jeunes présents sur le podium, dont trois jeunes des ateliers de Medellin et de Bogota.

450 000 croix ont été ainsi taillées et décorées par des adolescents et des jeunes d'une vingtaine d'années issus de 40 familles. Le revenu de leur travail servira à assumer leur frais de scolarité et leur permettra de contribuer aux dépenses de leurs familles pour une somme variant de 10 $ à 30 $ par semaine. Les croix une fois terminées, l'Ambassade du Canada à Bogota a aidé la JMJ pour leur expédition au Canada.

Pour plus d'informations : Développement et Paix

Retour