Infocatho


26.07.02 - JMJ : La première rencontre avec Jean Paul II.

Jean Paul II a fait une arrivée triomphale en hélicoptère au milieu des jeunes en liesse qui l'attendaient depuis 12 heures, à Exhibition Place, à Toronto, pour la cérémonie d'ouverture.

Le pape, âgé de 82 ans, a semblé en bonne forme après s'être reposé pendant deux jours à sa retraite de Strawberry Island, la petite île champêtre située à 100 km au nord de Toronto. Il a été accueilli par 250.000 jeunes enthousiastes. L'air toujours fragile, il a embarqué dans sa «papamobile» pour traverser la foule, sous la protection de nombreux gardes du corps.

Dans un premier temps, il leur a adressé une salutation d'accueil.

..." À entendre la longue liste des pays dont vous êtes originaires, nous avons fait ensemble quasiment le tour du monde. Derrière chacun de vous, j’ai vu le visage des jeunes de votre âge que j’ai rencontrés au cours de mes voyages apostoliques et qu’aujourd’hui, en quelque sorte, vous représentez ici. Je vous ai imaginés en chemin à l’ombre de la croix du Jubilé dans ce grand pèlerinage de la jeunesse qui, passant de continent en continent, désire rassembler le monde dans une étreinte de foi et d’espérance."

... " Le Pape est venu de Rome pour entendre à nouveau avec vous la parole de Jésus qui, aujourd’hui encore, comme cela s’est produit pour les disciples en un jour lointain, peut enflammer le cœur d’un jeune et motiver toute son existence. Je vous invite donc à faire des divers moments des Journées mondiales qui commencent un temps privilégié durant lequel chacun de vous, chers jeunes, se mettra à l’écoute du Seigneur, avec un cœur disponible et généreux, pour devenir «sel de la terre et lumière du monde» (cf Mt 5, 13-16)."

Puis durant cette fête enthousiaste, il leur donné ce message :
..."

Ce soir, nous sommes nous aussi rassemblés pour nous mettre à l’écoute du Seigneur. Je vous regarde avec une grande affection: vous venez de diverses régions du Canada, des États-Unis, de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud, de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie. J’ai écouté vos voix joyeuses, vos cris, vos chants, et j’ai perçu l’attente profonde de vos cœurs: vous voulez être heureux!"

..." Chers jeunes, les propositions qui vous sollicitent de toute part sont nombreuses et séduisantes: beaucoup vous parlent d’une joie qui pourrait s’obtenir par l’argent, par le succès, par le pouvoir. Surtout, ils vous parlent d’une joie qui coïnciderait avec le plaisir superficiel et éphémère des sens. 2. Chers amis, à votre envie de jeunes désirant être heureux, le vieux Pape, chargé d’années mais encore jeune de cœur, répond par une parole qui n’est pas la sienne."

..." C’est une parole qui a résonné il y a deux mille ans. Nous l’avons de nouveau entendue ce soir: «Heureux...». La parole clé de l’enseignement de Jésus est une annonce de joie: «Heureux...» L’homme est fait pour le bonheur. Votre soif de bonheur est donc légitime. Le Christ a la réponse à votre attente. Il vous demande donc de lui faire confiance. La joie véritable est une conquête, qui ne s’obtient pas sans une lutte longue et difficile. Le Christ possède le secret de la victoire."

..."Où se situe la lutte? La réponse nous est donnée par le Christ lui-même. «Lui qui était dans la condition de Dieu», a écrit saint Paul, «il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais... en prenant la condition de serviteur..., il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir» (Ph, 2 6-8). Il s’agit d’une lutte jusqu’à la mort. Le Christ l’a vécue non pour lui mais pour nous. De cette mort a jailli la vie. La tombe du Calvaire est devenue le berceau de l’humanité nouvelle en chemin vers le vrai bonheur."

..." C’est en marchant avec le Christ que l’on peut conquérir la joie, la vraie joie! C’est précisément pour cette raison qu’il vous lance aujourd’hui encore un appel à la joie: «Heureux...». Accueillant maintenant sa Croix glorieuse, cette Croix qui a parcouru avec les jeunes les routes du monde, laissez résonner dans le silence de votre cœur cette parole consolante et exigeante: «Heureux...»."

... "Chers amis, l’Église aujourd’hui vous regarde avec confiance et attend que vous deveniez le peuple des béatitudes. Heureux êtes vous si vous êtes comme Jésus, pauvres de cœur, bons et miséricordieux; si vous savez chercher ce qui est juste et droit; si vous avez un cœur pur, si vous êtes artisans de paix, si vous aimez et servez les pauvres. Heureux êtes-vous! Jésus seul est le Maître véritable, Jésus seul propose un message qui ne change pas, mais qui répond aux attentes les plus profondes du cœur de l’homme, parce lui seul sait «ce qu’il y a dans l’homme» (Jn, 2,25)."

..." Jeunes qui m’écoutez, répondez au Seigneur avec un cœur fort et généreux! Il compte sur vous. N’oubliez pas: le Christ a besoin de vous pour réaliser son projet de salut! Le Christ a besoin de votre jeunesse et de votre enthousiasme généreux pour faire résonner son annonce de joie dans le nouveau millénaire. Répondez à son appel en mettant votre vie à son service en servant vos frères! Ayez confiance dans le Christ, parce que lui a confiance en vous."Le pape, qui vous chérit, est venu de loin pour écouter une nouvelle fois les mots de Jésus avec vous."

Après cette cérémonie d'accueil, Jean Paul II est retourné en hélicoptère dans sa retraite de Strawberry Island. Vendredi, 14 jeunes du Canada, des Etats-Unis, du Soudan, de Chine, de Jordanie, d'Inde, de Bosnie, d'Allemagne, d'Autriche, du Pérou et de Tahiti déjeuneront avec lui.

Samedi, il doit regagner Toronto pour une veillée nocturne, avant de célébrer la messe dimanche, et de s'envoler pour le Guatemala lundi.

Pour plus d'informations : Information JMJ

Retour