Infocatho



26.07.02 - JMJ : Avec les aborigènes du Canada et d'Australie.

Dans son discours d'accueil, Jean Paul II avait parlé d'eux, ces aborigènes qui sont la première population de ces immenses territoires nord-américains.

Pour la première fois dans l'histoire des JMJ, une équipe a été chargée de s'en préoccuper. La responsable est sorut Eva Solomon, religieuse canadienne du peuple des Ojibwa. " Ils sont les représentants du peuple le plus ancien de cette terre, explique-t-elle. Ils peuvent beaucoup apporter à leurs amis qui viennent de toutes les parties du monde."

..." Il est clair que ce sera d'ailleurs un échange fructeux dans les deux sens. Ils pourront s'enrichir de la rencontre des autres cultures, ils donneront la leur, en particulier l'expérience de leur prière... Durant la préparation des JMJ, dans les divers diocèses, beaucoup s'est déjà réalisé dans les réserves indigènes

..." Beaucoup se sont décidés à venir à Toronto parce qu'ils ont entendu les paroles du pape durant sa visite à Midland en Ontario en 1984, et au Fort Simpson dans les territoires du Nord-Est, trois années plus tard... D'ailleurs leurs pèlerinages au Lac Sainte Anne, en Alberta, et à Sainte Anne de Beaupré au Québec, sont très fortement marqués par leurs traditions locales."

La bienheureuse Kateri Tekakwitha, le "lys des Mohawks" est l'une des patronnes protectrices de ces JMJ. D'autre part il est prévu, durant ces Journées, la rencontre de nombreux groupes amèrindiens des Etats-Unis, de Bolivie et du Pérou, ainsi qu'un groupe de 50 aborigènes d'Australie. "Le concile Vatican II, commente la soeur, a appelé les peuples à vivre et célébrer leur foi sans la séparer de leur culture."

Des groupes aborigènes et des "premières nations" participeront au Festival de la Jeunese, entre autres le groupe "Logan Alexis Dance Singers" d'Edmonton en Alberta avec leurs rythmes aborigènes et le chant "pow wow". Participeront également le groupe "Nunavut Performers", qui interprètera la musique Inuit traditionnelle et le groupe "La Nación Tohono O'odhan" de l'Arizona qui surprendra tous les jeunes avec ses extraordinaires danses indigènes.

Pour plus d'informations : Information JMJ

Retour