Infocatho



28.07.02 - JMJ : Le chemin de croix et les ministres.

Vendredi soir, des dizaines de milliers de pèlerins des JMJ ont assisté dans le centre de Toronto au traditionnel Chemin de croix et ses 14 stations retracées de façon réaliste et suivies d'une Crucifixion.

Dans University Avenue, une marée juvénile s'écrase sur les trottoirs pour le suivre au pied des gratte-ciel, des tours de banques, d'assurances et d'hôtels, des grands magasins de mode et des cafés chics de la ville.

Dans ce temple du capitalisme, sur quatorze podiums répartis jusqu'à Queen's Park, reliés par des écrans géants, des acteurs en costume rejouent les scènes du procès, de la condamnation, de la passion, de la mort de Jésus. Sous le regard des policiers débonnaires, dans les odeurs de hot dogs et le bruit des hélicoptères, des jeunes s'agenouillent, prient, chantent dans toutes les langues, joignent les mains, récitent les textes d'Evangile.

Devant l'hôpital des Enfants-Malades, la prière devient compassion pour "ceux qui sont accablés par la croix de la maladie, de la solitude, de la faim, de l'injustice, de la guerre". Des Libanais nous rappellent : "Pour nous, c'est le chemin de croix tous les jours !"

Mathieu Madega, venu au Canada avec une trentaine de jeunes Gabonais, lève sans rancune les yeux vers les gratte-ciel : "Jésus allait chez les riches autant que chez les pauvres. Les pauvres n'auraient pas besoin de crier misère, si les riches se conduisaient en chrétiens."

Jean Paul II a suivi ce Chemin de croix à la télévision de sa retraite de Strawberry Island.

Le samedi, quelques heures avant le début de la veillée, Jean Paul II a quitté sa retraite de Strawberry Island, pour se rendre en hélicoptère au centre de Toronto et y rencontrer le Premier ministre et d'autres dirigeants politiques.

Pour plus d'informations : Informations JMJ

Retour