Infocatho



28.07.02 - JMJ : La veillée du samedi 27 juillet.

Devant une foule immense, Jean Paul II a rappelé à la jeunesse : il ne peut y avoir de révolution technologique sans spiritualité.

Comme cela avait été le cas à Paris en 1997, le nombre des jeunes a presque doublé pour la veillée finale des Journées Mondiales 2002, profitant de leur week-end pour faire ce long déplacement. Quelque 500.000 personnes avaient parcouru à pied samedi après-midi le chemin menant à l'ancien terrain d'aviation baptisé "Downsview Park" où ils ont accueilli le pape Jean Paul II pour une grande veillée de prières.

Le souverain pontife est arrivé par hélicoptère sur cet ancien aérodrome transformé en gigantesque lieu de prières à ciel ouvert où il célébrera dimanche la messe de clôture de ces JMJ canadiennes, devant une foule qui pourrait atteindre un million de fidèles.

Face à des centaines de milliers de fidèles tenant des cierges dans le crépuscule, il les a invités à devenir les bâtisseurs d'une nouvelle civilisation de liberté, de paix et d'amour. S'exprimant en français et en anglais sous une croix haute de près de 50 mètres, le souverain pontife a estimé que le nouveau millénaire s'était ouvert sur deux scenarii contrastés : la vision des pèlerins réunis à Rome pour l'Année sainte et la "terrible attaque terroriste sur New York, une image qui est une sorte d'icône d'un monde dans lequel l'hostilité et la haine semblent prévaloir".

"La question qui émerge est dramatique: sur quelles fondations devons nous construire la nouvelle ère historique qui émerge des grandes transformations du 20e siècle?" s'est-il interrogé d'une voix forte, malgré la dégradation de son état de santé. Jean Paul II s'est ainsi demandé à haute voix s'il était suffisant de se reposer sur une révolution technologique sans s'appuyer sur une dimension spirituelle individuelle, avant d'y apporter cette réponse.

Jean Paul II a salué la foule en traversant le tarmac à bord de sa "papamobile" pour atteindre l'immense podium. Parmi les centaines de personnes assemblées sur l'aérodrome se trouvait le Premier ministre canadien Jean Chrétien, vêtu, malgré la chaleur, d'un costume et d'une cravate.

Ils ont marché jusqu'à l'aérodrome sous une chaleur moite de 30 degrés, s'abritant du soleil sous des tunnels ou à l'ombre de camions. Certains passants secourables les arrosaient d'eau du haut des ponts. "On a l'impression que le monde se rassemble pour la même raison", a lancé Annalynn David, une Américaine de 14 ans.

"Avoir quelqu'un comme lui qui croit en nous, c'est très important à un moment où on est en train de construire notre identité", confiait, Sylvia Kaczmarek, une européenne de 19 ans

Au début de cette veillée, il a salué la foule, avant que ne commence la fête.

" Je suis heureux de vous rencontrer une nouvelle fois, après les jours de catéchèse, de réflexion, de partage et de fête que vous avez vécus. Nous nous approchons de la phase conclusive de cette Journée mondiale, qui trouvera son couronne-ment demain dans la célébration de l'Eucharistie. C'est en vous, qui êtes réunis à Toronto des quatre coins de la terre, que l'Église lit son avenir et qu'elle entend l'appel à cette jeunesse dont l'Esprit du Christ l'enrichit constamment. L'enthousiasme et la joie que vous manifestez sont les signes de votre amour pour le Seigneur et de votre désir de le servir dans l'Église et dans vos frères."

..." Je vous invite à être la voix des jeunes du monde, de leurs joies, de leurs désespoirs, de leurs espé-rances. Regardez Jésus, le Vivant, et refaites-lui la même demande que les Apôtres : "Seigneur, ap-prends-nous à prier" ! La prière sera comme le sel, qui donne de la saveur à votre existence et qui vous tournera vers Lui, lumière véritable de l'humanité."

Les chants, les rythmes et les témoignages se sont alors succédés et Jean Paul II a livré à son tour son message d'espérance.

..." Lorsqu'en l'année 1985, désormais lointaine, j'ai voulu lancer les Journées mondiales de la Jeu-nesse, j'avais dans le cœur les paroles de l'Apôtre Jean que nous avons écoutées ce soir : "Ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe de la vie... nous vous l'annonçons à vous aussi" (1 Jn 1, 1.3). Et j'imaginais les Journées mondiales comme un temps fort au cours duquel les jeunes du monde pourraient rencontrer le Christ, éternellement jeune, et apprendre de Lui à devenir les évangélisateurs des autres jeunes."

..." Ce soir, avec vous, je bénis le Seigneur, lui rendant grâce pour le don fait à son Église à travers les Journées mondiales de la Jeunesse. Des millions de jeunes y ont participé, trouvant ainsi des motifs d'engagement et de témoignage chrétiens."

... " Le nouveau millénaire a commencé avec deux événements contradictoires : celui de la foule des pèlerins venus à Rome au cours du grand Jubilé pour franchir la Porte sainte qui est le Christ, Sauveur et Rédempteur de l'homme ; et celui du terrible attentat terroriste de New York, icône d'un monde dans lequel semble prévaloir la dialectique de l'inimitié et de la haine."

..." La question qui se pose est dramatique : sur quelles fondations faut-il construire la nouvelle époque de l'histoire qui émerge des grandes transformations du vingtième siècle ? Sera-t-il suffisant de parier sur la révolution technologique en cours, qui semble être guidée uniquement par des critères de produc-tivité et d'efficacité, sans référence aucune à la dimension religieuse de l'homme et sans un discerne-ment éthique universellement partagé ?"

Est-il juste de se contenter de réponses provisoires aux problè-mes de fond et de laisser la vie aux prises de pulsions instinctives, de sensations éphémères, d'enthousiasmes passagers ? La question se pose à nouveau : sur quelles bases, sur quelles certitudes édifier son existence et celle de la communauté à laquelle on appartient ?"

..." Seul le Christ, connu, contemplé et ai-mé, est l'ami fidèle qui ne déçoit pas, qui se fait le compagnon de notre route et dont les paroles réchauf-fent le cœur (cf. Lc 24, 13-35). Le vingtième siècle a souvent prétendu se passer de cette 'pierre angulaire', tentant de construire la cité des hommes sans faire référence à Lui et il a fini par l'édifier de fait contre l'homme. Mais les chrétiens le savent : il n'est plus possible de refuser ou d'écarter Dieu sans s'exposer au risque d'humilier l'homme."

..." Chers jeunes, laissez-vous attirer par la lumière du Christ et répandez-la dans les milieux où vous vivez ! "La lumière du regard de Jésus - est-il écrit dans le Catéchisme de l'Église catholique - illumine les yeux de notre cœur ; elle nous enseigne à tout voir dans la lumière de sa vérité et de sa compassion pour tous les hommes" (n. 2715). Dans la mesure où votre amitié avec le Christ, votre connaissance de son mystère, votre don de vous-mêmes à Lui, seront authentiques et profonds, vous serez "fils de la lumière" et vous deviendrez à votre tour "lumière du monde"."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour