Infocatho



28.07.02 - JMJ : La célébration de clôture.

Malgré la pluie et le vent, malgré une nuit passée dans un terrain boueux, plus de 750.000 pèlerins se sont enthousiasmés autour de Jean Paul II pour chanter l'avenir de l'Eglise de Jésus-Christ, lumière du monde.

Les milliers de jeunes pèlerins des JMJ ont été réveillés dimanche à l'aube par le tonnerre et une pluie brutale se sont abattus sur Toronto, transformant en un grand champ boueux "Downsview Lands", où avait dormi la multitude de jeunes venus de 170 pays. C'est donc sous la pluie, qui avait reprise de plus belle, que le pape Jean Paul II est arrivé pour célébrer la messe solennelle en plein air.

A l'abri du vent et de l'eau dans la papmobile, le pape a reçu un accueil enthousiaste des jeunes pèlerins.

Mais le soleil reviendra au cours de la cérémonie. Tout un symbole.

... " Aujourd'hui, il vous adresse les mêmes paroles, jeunes de Toronto, de l'Ontario et de tout le Canada, des Etats-Unis, des Caraïbes, de l'Amérique de langue espagnole et portugaise, de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Océanie.

Jean Paul II invite les jeunes à la vigilance : " …La tromperie la plus grande, la source la plus importante de malheur, consistent dans l'illusion de trouver la vie en se passant de Dieu, d'atteindre la liberté en excluant les vérités morales et la responsabilité personnelle."

Il les invite à vivre en complicité avec le Christ : " …Le monde dont vous hériterez est un monde qui a désespérement besoin d'un sens renouvelé de la fraternité et de la solidarité humaine. C'est un monde qui a besoin d'être touché et guéri par la beauté et par la richesse de l'amour de Dieu. Le monde actuel a besoin de téoins de cet amour. Il a besoin que vous soyez le sel de la terre et la lumière du monde."

… " En suivant Jésus, vous devez changer et améliorer la " saveur " de l'histoire humaine. Par votre foi, votre espérance et votre amour, par votre intelligence, votre courage et votre persévérance, vous devez humaniser le monde dans lequel nous vivons. …Même une petite flamme qui vacille soulève le lurd manteau de la nuit. Combien plus de lumière pourriez-vous faire tous ensemble si vous êtes proches les uns des autres dans la communion de l'Eglise !"

… " L'espérance qui jaillit éternellement dans le cœur des jeunes. Ne laissez pas mourir cette espérance. Pariez votre vie sur elle ! Nous ne sommes pas la somme de nos faiblesses et de nos échecs. Au contraire, nous sommes la somme de l'amour du Père pour nous et de notre capacité à devenir l'image de son Fils. "

Les jeunes rassemblés à Toronto sont enthousiastes et, par ses paroles rudes et franches, ils les a convaincus que cette lumière des JMJ 2002 a vocation à embraser le monde.

A l'issue de cette journée, le pape a annoncé officiellement le choix de Cologne en Allemagne pour la tenue de la 20e Journée mondiale de la jeunesse en 2005, qui aura lieu dans 3 ans, alors que, traditionnellement, les JMJ se déroulent tous les 2 ans. Il est à noter que ce n'est pas lui qui les invite, mais le Christ lui-même. L'avenir est à Dieu.

Pour plus d'informations : Informations JMJ

Retour