Infocatho



04.08.02 - RD Congo : Une pédagogie de la haine.

Des puissances étrangères utilisent une "pédagogie de la haine" pour provoquer un véritable génocide, dans la zone de l'Ituri occupée par l'armée ougandaise et leurs alliés appartenant à l'une des factions des rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie.

Les sanglants affrontements qui opposent depuis 1999 les groupes ethniques Hema et Lendu de la région de l'Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, ont déjà fait des milliers de morts et des dizaines de milliers réfugiés. Les religieux du diocèse catholique de Bunia lancent un nouveau cri d'alarme.

La population entière de la région risque un "anéantissement programmé", écrivent les responsables du clergé, les religieux et les religieuses du diocèse de Bunia. "Des groupes humains entiers, sur base d'association ethnique, sont poussés à la haine les uns contre les autres. Les conséquences de ces violences sont horribles: des milliers de personnes mortes, disparition des villages sous l'incendie, fermeture des églises et des routes, destructions des infrastructures d'intérêt commun, razzias d'importants cheptels.

L'agence catholique congolaise DIA, basée à Kinshasa, rapporte que la secte "Nyotin kidi" ou "Royaume" promet la "béatitude" et le paradis à quiconque tue quelqu'un dont le groupe est considéré comme une menace. Sous l'emprise d'une religion qui devient une "terrible drogue spirituelle", des milliers de frères et soeurs en viennent à des luttes fratricides.

L'Ituri est connu pour ses richesses matérielles et les puissances étrangères à la région sont les causes externes de ce drame, car dans leur plan d'exploitation de la région, elles provoquent les violences qui conduisent jusqu'à "l'anéantissement de tout le peuple de la région qui est ainsi programmé."

Les signataires de ce manifeste en particulier le vicaire général du diocèse de Bunia, Mgr Etienne Ndeykosi Munatanga, indiquent parmi les causes internes de cette situation la pauvreté économique et une démobilisation spirituelle qui laisse la place à des phénomènes religieux inquiétants. Ils invitent les habitants de l'Ituri à reconnaître que les affrontements interethniques ne peuvent répondre à leurs aspirations et à refuser "la culture de la mort" qui se répand dans cette région dévastée par la guerre civile.

Pour plus d'informations : Agence DIA

Retour