Infocatho



04.08.02 - La torture persiste en Afrique.

Deux cents délégués de comités nationaux de l'ACAT, Action Chrétienne pour l'Abolition de la Torture, viennent de tenir un symposium international sur le thème "Culture africaines et lutte contre la torture".

Réunis à Dakar du 29 juillet au 1er août 2002, ils représentaient les 33 comités nationaux de l'ACAT. Ils ont déploré la persistance, en Afrique, de la torture et des traitement inhumains et dégradant. Lors de ce symposium, ils ont accusé les gouvernements du continent de porter la responsabilité principale de ces pratiques. Ils ont condamné les gouvernements étrangers et les pouvoirs économiques, pour leur soutien actif et passif aux régimes africains pratiquant la torture, du fait que, souvent, il font passer les intérêts financiers avant le respect de la personne humaine.

Ils ont demandé aux pouvoirs politiques africains de faire respecter l'interdiction absolue de la torture, de sanctionner les coupables et d'accorder une réparation aux victimes. Celles-ci, selon eux, sont de simples citoyens qui, trop souvent, vivent dans la peur de l'arbitraire. Elles subissent aussi la répression, des intimidations policières et des conditions de détention inhumaine.

Ils se sont félicités de la richesse des cultures africaines qui portent des valeurs favorisant le respect de la dignité humaine. C'est le cas notamment de l'accueil, l'hospitalité, la solidarité et le partage. Mais, dans le même temps, ces aspects positifs sont influencés par d'autres traditions culturelles africaines favorables à la torture, comme lynchage des voleurs, les sanctions contre des personnes présumées sorcières et de la pratique de l'excision.

Ils se sont engagés à identifier et à rester vigilantes face aux éléments violents des cultures africaines, à promouvoir les coutumes et spécificités africaines, à impliquer les communautés chrétiennes dans les actions de sensibilisation.

Aux responsables des Eglises et des communautés chrétiennes africaines, ils ont demandé d'expliquer clairement aux populations l'incompatibilité de la torture et de tout traitement cruel, inhumain et dégradant avec le message évangélique.

Pour plus d'informations : Fédération Internationale de l'ACAT

Retour