Infocatho



04.08.02 - Zimbabwe : Relance des aides humanitaires.

L'Eglise a pu reprendre la distribution des aides alimentaires que les "vétérans" de la guerre d'indépendance entendaient interrompre.

La Commission "Justice et Paix" de l'Eglise de Binga, ville située à près de 200 kilomètres au nord-ouest de Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, a trouvé un moyen détourné pour relancer son plan de distribution des aides alimentaires interrompu le mois dernier.

A l'origine de l'arrêt des opérations d'assistance, l'intervention des dits vétérans de la guerre d'indépendance et partisans du président Robert Mugabe et de son parti, le Zanu-Pf. En accord avec les autorités locales, ces derniers avaient bloqué le programme en accusant le personnel de la commission catholique de faire partie du "Mouvement pour le Changement Démocratique", la principale formation politique d'opposition du pays, et de distribuer les denrées alimentaires sur la base de discriminations politiques.

Le directeur national de la Commission "Justice et Paix",Tarcius Zimbiti, avait vainement tenté d'expliquer que l'opération humanitaire n'avait aucune connotation politique ou religieuse.

La solution est que la distribution des aides sera désormais confiée directement aux Eglises de Binga, de Kamativi, et de Kariyangwe, en la soustrayant au contrôle direct de la Commission. Les aides assurent la nutrition de centaines de mères et de 35 mille écoliers.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour