Infocatho



04.08.02 - Cameroun : Un religieux assassiné.

A Maroua, à l'extrême nord Cameroun, un missionnaire français des "Petits Frères de l'Evangile", a été sauvagement massacré.

Le Frère Ivo Marie Dominique Lescanne était engagé depuis des années dans l'assistance des enfants de rue pour lesquels il avait réalisé un centre d'accueil près de la cathédrale "Notre-Dame de l'Assomption" de Maroua. Son cadavre a été retrouvé dans la nuit de lundi à mardi dernier baignant dans son sang. Il avait été massacré à coup de hache, et avait le crâne fracassé.

Marie Dominique Lescanne est un missionnaire français de 62 ans appartenant à la Congrégation des "Petits Frères de l'Evangile", fondée par Charles de Foucauld.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'auteur du crime crapuleux appartiendrait aux milieux proches du missionnaire. Près de son cadavre on aurait trouvé un message dans lequel un jeune homme accuse le religieux de ne l'avoir pas aidé suffisamment à l'école et d'être donc responsable de son échec scolaire. L'assassin présumé serait un camerounais de 30 ans, présentant des troubles mentaux, qui fréquentait le centre géré parle P. Lescanne.

Les investigateurs n'excluent pas l'hypothèse d'un meurtre pour vol. Au moment du meurtre, la victime avait son ordinateur portable et une certaine somme d'argent qui n'ont pas été retrouvés. "Je le connaissait depuis tant d'années .

Le meurtre de Frère Lescanne n'est pas le premier acte de violence commis contre la communauté catholique au Cameroun. En mai de l'année dernière, le P. Henrik Dejneka, d'origine polonaise, fut tué par arme à feu pour des raisons inconnues. Il était âgé de 51 ans, missionnaire oblat et curé de Karna-Mbe, dans le diocèse de Ngaoundéré, également au nord du Cameroun.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour