Infocatho



04.08.02 - RD Congo : L'internet et l'évangélisation.

L'Internet est un nouveau moyen de communication qui permet de proclamer et d'évangéliser. C'est ce que pensent bien des chrétiens qu'ils soient en Amérique du Sud, en Afrique ou en Extrême-Orient. A condition d'être bien équipés.

Les distances dans un même pays, la difficulté de faire parvenir des messages économiques par les services postaux, la lenteur des communications sous toutes formes, la rareté des librairies pour trouver des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels chrétiens, les déplacements impossibles pour consulter toute une documentation dans une bibliothèque religieuse, tout cela ne facilite pas la transmission de la Parole de Dieu et son approfondissement même en Europe.

La multitude des sources documentaires sur les réseaux internet et le courrier électronique sont donc une richesse pour l'Evangile. Les missionnaires le savent quand ils sont équipés d'un panneau solaire pour l'électricité, l'une parabole pour rejoindre un satellite et d'un minimum d'équipement informatique.

Encore faut-il que les "sources" ne soient pas alourdies par de multiples images, si belles soient-elles, mais lentes à charger. Le coût de ces lenteurs occasionnées, "java" ou autres, ne sont pas à la portée de tous ni en argent, ni en temps d'attente.

"Flashpress-Infocatho" s'est voulu simple et rustique peut-être, mais on y gagne en vitesse et en simplicité de consultation. Peu importe l'emballage, c'est le contenu qui importe davantage. Chaque jour, plusieurs milliers de consultants en font l'heureuse expérience.

A sa manière, dans une récente communication, Sœur Marie-Louise Kayala, de la Congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, en témoigne. A Kinshasa, la religieuse est la supérieure de la communauté de la Cathédrale de Notre-Dame, et, dans le passé, elle a été responsable des services informatiques de différentes œuvres ecclésiales.

A partir de cette expérience, sœur Kayala a déclaré les semaines dernières que non seulement l'Internet présente des avantages indéniables quant à la rapidité d'échange de documents, surtout à travers le courrier électronique, mais il devient toujours plus un espace nouveau pour l'évangélisation. En outre, les sœurs de Kinshasa se sont faites les promotrices d'une initiative envers les journalistes africains, leur demandant d'accomplir de plus en plus un travail soigné, basé sur des principes de vérité, tout en devant compter sur des moyens limités. "Les médias - a expliqué la religieuse - m'ont permis d'apprendre beaucoup et ils m'ont fourni l'occasion de me former, de m'informer et de développer mes connaissances".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour