Infocatho



04.08.02 - L'US Army n'apprécie pas les critiques.

De lourdes condamnations ont été infligées aux militants du groupe fondé par le P. Bourgeois aux Etats-Unis, parce que ces religieux et religieuses se sont permis de critiquer la "School of the Americas" et la politique américaine envers la Colombie.

Lettres de soutien aux militants emprisonnés, manifestation de sensibilisation à la Colombie entre le 10 et le 15 août, telles sont quelques-unes des activités du "SOA Watch", le groupe de pression fondé par Roy Bourgeois, Missionnaire de Maryknoll, qui se bat depuis des années pour la fermeture du centre d'entraînement militaire "School of the Americas" en Géorgie, et pour un changement radical de la politique américaine à l'égard de la Colombie.

La condamnation de 37 militants, coupables d'avoir franchi les grilles de la "School of the Americas" lors de la manifestation de novembre, est un acte évident "d'intimidation" (!) Les arrêts de condamnation de 3 à 6 mois de détention, prononcés au cours des deux dernières semaines, explique le P. Bourgeois, "visent à faire obstacle au mouvement et surtout à l'empêcher de croître". "Qui parle de justice prononce des arrêts injustes, alors que le centre militaire de la Géorgie, qui entraîne les tortionnaires, continue de fonctionner impunément".

En effet, d'après les preuves recueillies durant plusieurs années, le P. Bourgeois a montré que la "School of the Americas" a accueilli et entraîné les officiers de haut rang de différents pays latino-américains responsables d'un grand nombre de violations des droits de l'homme durant la répression violente des manifestations des opposants, dans les années des régimes militaires.

Parmi les condamnations infligées pour la dernière manifestation de novembre, six mois de prison ont été donnés à Kathleen Desautels, des Sisters of Providence. La religieuse travaille au Centre pour la Justice de Chicago, et elle a déclaré que "six mois de prison ne sont rien par rapport aux victimes des officiers du centre militaire".

Au cours des vingt dernières années, la religieuse a voyagé longuement en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en visitant la Bolivie, le Nicaragua, le Guatemala et la Colombie, pour contrôler les effets concrets de la politique américaine. "Il existe une culture américaine punitive, et l'administration de la justice en fait partie. Ainsi les tribunaux sont une partie du système", a déclaré la religieuse. Selon elle, la meilleur choix pour sensibiliser et protester est celui de la désobéissance civile non-violente.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques des USA

Retour