Infocatho



04.08.02 - USA : Les Eglises et le terrorisme.

La "croisade" du président Bush contre "l'axe du mal" sera le thème d'une rencontre ocuménique internationale qui se tiendra à Washington les 5 et 6 août, car de nombreuses Eglises craignent qu'elle soit à l'origine de dérives en matière de droits de l'homme.

La "guerre au terrorisme" déclarée par les Etats-Unis, qui jouit encore d'un large soutien dans le pays, fait l'objet d'un scepticisme croissant ailleurs dans le monde. Sous prétexte de sécurité, la "croisade" du président Bush contre "l'axe du mal" est déjà à l'origine d'interventions ou de prises de position inquiétantes. On le voit en Irak et en Terre Sainte.

Intitulée "Au-delà du 11 septembre: les conséquences pour les Eglises des Etats-Unis et du monde", cette rencontre est parrainée par le Conseil ocuménique des Eglises (COE) à Genève, en collaboration avec le Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis (NCCCUSA) et l'Entraide mondiale des Eglises (Church World Service).

"Nous voulons offrir aux Eglises la possibilité de réfléchir ensemble à ce que les événements postérieurs aux attentats terroristes du 11 septembre impliquent pour les Etats-Unis et le monde", déclare Elizabeth Ferris, responsable des programmes dans l'Equipe "relations internationales" du COE, à Genève.

"Les Eglises de divers pays manifestent un grand intérêt pour les opinions, les analyses et les décisions des Eglises américaines", poursuit E. Ferris. Le rapport de cette rencontre sera communiqué au Comité central du COE lors de sa réunion à Genève à fin août et au Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis, qui tiendra son Assemblée en automne.

Alors que les Eglises du monde entier expriment une inquiétude croissante au sujet de la guerre au terrorisme, le peu d'intérêt manifesté par les médias au sujet de l'attitude des Eglises américaines donne à la communauté internationale l'impression "d'une certaine réticence des Eglises des Etats-Unis à exprimer leur opinion au sujet de la politique et des décisions du gouvernement", relève E. Ferris, quaker américaine.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour