Infocatho



04.08.02 - Moldavie : Bucarest plutôt que Moscou.

Le gouvernement moldave a enregistré mercredi l'archidiocèse orthodoxe de Bessarabie dépendant du Patriarcat roumain à Bucarest, remplissant ainsi une exigence du Conseil de l'Europe.

Un conflit avait opposé les communistes au pouvoir, considérés comme proches de Moscou, à l'opposition démocrate-chrétienne pro-roumaine. Son point de départ avait été la réintroduction de l'enseignement obligatoire du russe dans les écoles primaires.

L'archidiocèse de Bessarabie avait fonctionné jusqu'en 1940, lorsque la Moldavie faisait partie de la Roumanie. Il était alors sous la juridiction du patriarche de Bucarest. Il est réapparu en 1992, après l'indépendance de la Moldavie, mais les autorités ont refusé de l'enregistrer en raison de l'opposition de l'archidiocèse de Chisinau ou Kichinev, qui était subordonné au Patriarcat de Moscou dans l'ancienne République soviétique, qui faisait partie intégrante de l'URSS.

En mars dernier, l'archidiocèse de Bessarabie a gagné un procès intenté au gouvernement moldave devant la Cour européenne des droits de l'Homme. Celle-ci a demandé à Chisinau d'enregistrer cette communauté religieuse au plus tard le 31 juillet 2002, sans tenir compte de l'opposition des autorités religieuses de Kichinev.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour