Infocatho



29.07.02 - Jean Paul II est arrivé au Guatémala.

Jean Paul II est arrivé lundi à Guatemala Ciudad, où il vient canoniser le premier saint de l'Amérique centrale. L'Airbus 320 qui l'y a conduit portait l'inscription «messager de l'espoir».

Le président guatémaltèque Alfonso Portillo était présent à l'aéroport pour l'accueillir le pape, avant de traverser la ville où il est attendu par des milliers de fidèles qui ont tapissé les rues de la capitale d'aiguilles de pin, de sable et de fleurs, formant un chemin orné pour célébrer son arrivée.

Quelques mois après la dernière visite du pape dans le pays en 1996, un accord de paix avait été - signé, mettant fin à 36 ans de guerre civile. Beaucoup espèrent donc que cette nouvelle visite - provoquera d'autres changements dans la vie du pays, miné par la criminalité.

Aujourd'hui, le pays passe pour être le plus violent d'Amérique latine, après la Colombie. Corruption, assassinats, trafic de drogue, prostitution et règlement de compte sont les lots quotidiens de la vie. Récemment encore, 5 adolescents des rues ont été assassinés durant leur sommeil.

Le moment phare de cette visite, aux yeux des habitants: la proclamation de la sainteté de Frère Pedro de san José de Betancourt, prévue pour mardi à l'hippodrome de la capitale. Le procès pour la canonisation de ce saint est resté pendant trois siècles dans les tiroirs des bureaux de la curie romaine. Ce n'est que le 22 juin 1980 que le pape Jean Paul II déclara Bienheureux Frère Perdo, un missionnaire arrivé au Guatemala des îles Canaris. Il a vécu pendant 15 ans comme apôtre de la charité près les Indios et les populations d'origine africaine. Il fut le fondateur d'un ordre vers la fin de 1600. Le pape le proclamera saint en présence de la population qui le vénère depuis plus de 300 ans et l'on attend plus de 800.000 personnes.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour