Infocatho



29.07.02 - JMJ : Des petits faits deçi delà.

Le séjour du pape à Toronto a été émaillé de nombreux faits divers qui pour beaucoup témoignent de la vivacité d'esprit de Jean Paul II. Nous en citons quelques-uns.

Tout d'abord, à l'arrivée, un lapsus "signficatif" du cardinal Stafford, président du conseil pontifical pour les Laïcs, saluant le courage de de celui qui descend de l'avion par les marches de la passerelle, une à une, symbole de l'échelle mystique dont parlent les Pères de l'Eglise, rappelle le cardinal Stafford. Un courage qui est un modèle et où s'exprime la "paternité spirituelle" de Jean-Paul II, souligne encore le cardinal. Citoyen des Etats-Unis, le cardinal Stafford s'adresse pourtant au pape dans les deux langues du Canada. Et, en français, il fera finalement au pape le cadeau de ce beau lapsus: "Merci Saint Pierre!"

Les moments de manifestation de vraie affection ont eux aussi donné à la célébration ce visage profondément humain qui caractérise les célébrations des JMJ et en particulier ces journées canadiennes, comme par exemple ces propos impromptus du pape et des jeunes lors de la procession d'offertoire, du signe de la paix, de la remise de la croix, ou du dernier au-revoir, entouré de deux jeunes aidant à conduire la plate-forme mobile.

L'hélicoptère s'envole: seuls les moteurs étouffent l'ovation. L'exhortation se fait confidence: " Vous êtes jeunes, le pape est âgé et un peu fatigué": il se laisse encore une fois interrompre, ovations, sifflets d'enthousiasme à l'américaine, applaudissements. "But, but !, répète-t-il finalement en anglais. "Mais, mais, il fait encore siennes vos attentes et vos espérances".

Lors de son homélie finale, il salue les jeunes des diverses nations présentes, mais il eut aussi cette malice dans la langue de sa "seconde patrie": "Chers jeunes Italiens: maintenez vivant le don de la foi qui vous a soutenus pendant ces jours. L'Église a besoin de votre engagement. Au revoir, à Rome!"

Pour plus d'informations : Informations JMJ

Retour