Infocatho



09.08.02 - USA : La récupération des thèmes religieux.

Lor d'une récente réunion internationale organisée par le Conseil oecuménique des Eglises, des représentants d'Eglises américaines et étrangères ont dit leur gêne et leur malaise face à la récupération politique des thèmes religieux par les instances gouvernementales des USA.

Cette rencontre, parrainée par le Conseil oecuménique des Eglises, s'est déroulée les lundi 4 et mardi 5 août. Elle avait pour thème :"Au-delà du 11 septembre, les conséquences pour les Eglises des Etats-Unis". Elle a souligné l'ambiguïté des discours officiels qui détournent le langage religieux afin de l'utiliser pour des situations inattendues.

"Il est quand même paradoxal que les deux président des Etats-Unis qui ont le plus brandi leur foi dans leurs discours politiques soient justement deux hommes qui n'étaient que d'occasionnels pratiquants : Ronald Reegan et George W. Bush a déclaré le Rév. Chris Hogbood de Wahington. Et de souligner le fait que le président Bush a pu prononcer le mot "croisade" sans en mesurer la portée.

Elisabeth Ferris, responsable des relations internationales du COE, récuse le fait que les derniers conflits soient présentés comme une lutte entre les forces du mal et celles du bien. L'Amérique peut-elle seule se ranger dans l'axe du bien ?

Mia Adjali, une méthodiste" évoque le "God bless America", Dieu bénisse l'Amérique. Et les autres alors ? "Parfois je me surprends à me demander ce que çà donnerait d'entendre "Dieu bénisse le monde" à la place de "Dieu bénisse l'Amérique". "Dieu avec nous, Gott mit uns" ....

Walter Altmann, luthériej brésilien, regrette cette politique étrangère des Etats-Ujis. "Au lieu de construire sur un sentiment de solidarité, les dirigeants américains ont imposé leurs méthodes unilatérales... La politizue étrangère des Etats-Unis, notamment en Afghanistan, au Proche-Orient et en Irak, a transformé le sentiment de solidarité pour les Américains, né de l'événement du 11 septembre, en une frustration vis-à-vis de leur politique."

Vernon Broyles, un prebytérien du Midwest est aussi mal à l'aise. Au nom d'une catastrophe unique, la Maison Blanche a pris des mesures que déplorent les Eglises, concernant entre autres les immigrants en détention provisoire ou les détenus de Guantanamo. Il hésite même à prendre par à une cérémonie oecuménique pour rendre hommage aux victimes du 11 septembre. "Souligner l'unicité de la tragédie, en prenant pat à des commémorations, ne risque-t-il pas de fournir des justifications à la perpétuation de ces mesures ?"

Anne-Glynn Mackoul de l'Eglise orthodoxe d'Antioche demande que soit amorcée une réflexion sur les causes de l'antiaméricanisme dans le monde. Cherche à connaître l'histoire d'un conflit n'est pas une attitude qui doit être cataloguée d'anti-patriotisme."

Les Eglises se sentent prises au piège de la parole de George W. Bush :" Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour