Infocatho



09.08.02 - USA : Une Université poursuivie en justice.

A cause d'un livre sur le Coran proposé à la lecture de ses 3.500 étudiants, l'Université américaine de Caroline du Nord, à Chapel Hill, est poursuivie en justice.

La controverse a éclaté lorsque l'Université de Caroline du Nord a choisi l'ouvrage du professeur Michael Sells "Approche du Coran" pour l'un de ses cours. Des milieux fondamentalistes chrétiens et un groupe d'étudiants hostiles à l'Islam, accusent l'Université de favoriser de façon indue une religion au détriment des autres.

Ce groupe chrétien conservateur, l'"American Family Association Centre for Law and Policy", a dénoncé la démarche de l'Université à la justice au nom d'un groupe d'étudiants. Ces derniers estiment que le fait de devoir lire des passages du Coran viole leurs droits fondamentaux protégés par le 1er amendement de la Constitution américaine.


Le recteur James Moeser a relevé que l'Université avait choisi l'ouvrage de Michael A. Sells, professeur en religion comparée au Haverford College, non pour favoriser une religion, mais en raison du très grand intérêt concernant l'Islam après les attaques terroristes du 11 septembre. On a demandé aux étudiants de lire le livre de Sells qui est une traduction en anglais de passages du Coran dans le cadre d'un cours de première année.

Spécialiste de l'Islam, Carl W. Ernst, professeur au Département des études des religions à l'Université de Caroline du Nord, a dénoncé les préjugés des plaignants, soulignant que cela faisait partie dune longue histoire d'opinions préconçues du même tonneau que l'antisémitisme et le racisme.

Juste après l'attaque, l'évangéliste Franklin Graham, fils du célèbre prédicateur Billy Graham, a écrit dans le "Wall Street Journal" que le Coran "fournit une ample évidence que l'Islam encourage la violence dans le but de gagner des convertis et d'atteindre le but ultime d'un monde islamique".

La presse saoudienne a pour sa part lancé une attaque au vitriol contre le fondamentalisme chrétien aux Etats-Unis. Le quotidien "al-Watan" a déclaré que ce fondamentalisme n'était pas moins dangereux pour la paix et la sécurité internationale que d'autres formes d'extrémisme religieux.

Les journaux d'Arabie Saoudite déplorent le fait que l'influence des milieux chrétiens extrémistes s'est grandement accrue aux Etats- Unis depuis le 11 septembre et qu'ils s'identifient avec les intérêts d'Israël au Moyen-Orient. "The Saudi Gazette" écrit que les fondamentalistes chrétiens américains soulèvent une "poussière de haine" contre l'Arabie Saoudite et lance un appel au président Bush afin qu'il contrôle davantage les éléments dont le programme est "d'initier un conflit de civilisations."

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour