Infocatho



06.08.02 - Inde : L'attaque contre un pèlerinage.

La Conférence épiscopale indienne, la CBCI, a fermement condamné l'attaque perpétrée contre les pèlerins hindous, qui a coûté la vie à neuf personnes.

"C'est horrible que des gens qui étaient en prière soient ainsi massacrés par des hommes sans Dieu, a déclré Mgr Donald D'Souza, porte-parole officiel de la CBCI. Il a lancé un appel aux responsables et aux guerriers séparatistes du Lashkar-e-Taiba, afin que cessent ces attaques contre des innocents.

Huit pèlerins hindous, en effet, ont été tuées au Cachemire indien dans une attaque attribuée à des militants islamistes. Le vice-ministre indien de l'Intérieur a affirmé que le Pakistan était derrière cette attaque meurtrière. Les rebelles musulmans ont lancé des grenades avant d'ouvrir le feu à l'arme automatique sur les pèlerins qui dormaient sous des tentes. Les policiers et militaires déployés autour du camp ont riposté, tuant un des assaillants.

L'attaque s'est produite vers au levé du jour dans le camp de Nunwan, à une centaine de kilomètres au sud de Srinagar. La plupart des blessés ont été hospitalisés à Anantnag, à une cinquantaine de kilomètres du camp, et les plus grièvement touchés à Srinagar. Le vice-ministre indien de l'Intérieur I.D. Swami a expliqué à des journalistes devant le siège du Parlement à New Delhi, que le Pakistan était derrière cette attaque. "Nul n'a besoin d'y regarder à deux fois ou d'en douter!", a-t-il affirmé.

Il estime qu'Islamabad essaie d'empêcher les élections qui doivent débuter le mois prochain au Cachemire indien. Les pèlerins se rendaient à la procession annuelle d'Amarnath. Celle-ci constitue un événement à risque et hautement protégé, les pèlerins parcourant vers le nord, en voiture, puis à pied, plus de 300 kilomètres depuis Jammu, capitale d'hiver du Cachemire indien, jusqu'à la grotte sacrée de l'Armanath, dans l'Himalaya, à 3800m d'altitude, où ils vénèrent une formation glaciaire qui reproduit une figuration de Shiva qui est donc considéré comme habitant ce temple situé dans la grotte, où il apparaît une fois par an. Pour assurer la sécurité de la procession, 15 000 soldats et policiers ont été déployés cette année le long du parcours que doivent emprunter plus de 100 000 fidèles.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour