Infocatho



09.08.02 - Pakistan : Terrorisme contre un hôpital.

Trois infirmières ont été tuées et au moins une vingtaine de personnes ont été blessées le vendredi 9 août dans un attentat à la dynamite près d'un l'hôpital chrétien à Taxila, à quelque 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale pakistanaise Islamabad.

Les victimes sont toutes de nationalité pakistanaise. "Les Sœurs étaient en train de sortir de la chapelle quand, à l'improviste, quelqu'un a lancé des engins explosifs", a dit Clement Bakhshi, un employé de l'hôpital. La structure, financée par l'Eglise presbytérienne et d'autres communautés chrétiennes est spécialisée en ophtalmologie et s'occupe particulièrement de la population indigente du pays.

Il s'agit de la seconde attaque contre des objectifs chrétiens après celle menée dernièrement contre une école chrétienne à Gharyal, près de la ville de Murree, à 50 kilomètres au nord-est de la capitale, fréquentées exclusivement par les enfants de missionnaires protestants et durant laquelle 6 personnes ont été tuées. Aucun des deux attentats n'a été revendiqué mais la police pense qu'ils s'agit d'actes terroristes visant des objectifs occidentaux à mettre sur le compte des intégristes islamiques.

Après l'annonce de la "croisade" antiterroriste du président Bush suite aux attentats du 11 septembre, l'Eglise catholique au Pakistan avait annoncé qu'elle se trouvait désormais très exposée, les attaques américaines contre l'Afghanistan ayant radicalisé une situation déjà volatile. La violence contre la petite minorité chrétienne pakistanaise était déjà son "pain quotidien", pourtant sa situation s'est brutalement aggravée, car les fondamentalistes accusent désormais les chrétiens d'être financés par les Etats-Unis.

Les attentats visant les Occidentaux au Pakistan, depuis l'offensive alliée en Afghanistan, ont entraîné la mort de 14 Occidentaux, des Français et des Américains. Visant également des institutions chrétiennes, ils semblent l'oeuvre de groupes islamistes mécontents du soutien offert par le président pakistanais Pervez Musharraf à la coalition alliée contre le terrorisme.

Parmi les attentats survenus depuis le début de l'année 2002, relevons ceux qui concernent les communautés chrétiennes : catholiques ou protstantes :

- 5 août: des hommes armés ouvrent le feu dans une école chrétienne à Murree (60km au nord-est d'Islamabad), tuant six personnes, toutes pakistanaises.

- 17 mars: un inconnu jette des grenades dans l'Eglise protestante internationale à Islamabad, tuant quatre personnes et sans doute l'auteur de l'attaque. L'attentat coûte la vie à une employée de l'ambassade américaine et sa fille de 17 ans, ainsi qu'à un Afghan et un Pakistanais. On compte 45 blessés, surtout des étrangers.

Pour plus d'informations : Agence Misna Agence VID

Retour