Infocatho



06.08.02 - Jean Paul II : Retour aux sources.

L'occasion de ce voyage dans son pays natal est la consécration du Sanctuaire de la Divine Miséricorde, sansctuaire qui est très cher au coeur de Karol Wojtyla.

Ce bref voyage se déroulera du vendredi 16 au lundi 19 août, et se situera autour de Cracovie, la ville dont il a été évêque auxiliaire puis archevêque. Le 17 août, il se rendra en auto pour la consécration du Sanctuaire de la Divine Miséricorde qui est situé dans les environs, exactement à Kraków-Lagiewniki , en lien avec le message de sainte Faustine Kowalska pour laquelle Jean Paul II a une très grande dévotion et qu'il a canonisée récemment.

Il y célébrera la messe à 10h 00. Dans l'après-midi, vers 18h 00, il rencontrera successivement le président de la République, le premier ministre, les autorités locales et enfin les bienfaiteurs qui ont permis la construction de cette nouvelle basilique.

Le dimanche 18 août, il célébrera la messe à Cracovie même et procédera à quatre béatifications. Il s'agit de Mgr Zygmunt Felinski (1822-1895), archevêque de Varsovie, qui fut déporté plusieurs années en Sibérie où il organisa les communautés catholiques des déportés polonais et allemands, du P. Jan Balincki, du P. Jan Beyzim, apôtre des lépreux à Madagascar et de soeur Sancja Szymkowie, morte en 1942.

Le soir, vers 18h 00, il retrouvera, en une visite privée, la cathédrale de Wawel, puis il se rendra au cimetière de Rakovice, à Cracovie, pour se recueillir sur la tombe des membres de sa famille.

Le lundi 19, il rejoindra, à 10h 30, le sanctuaire franciscain de Kalwaria-Zedrzydowska, pour le 400ème anniversaire de la basilique dédiée à la Passion du Christ et à la Vierge des Douleurs. Après ce pèlerinage, Jean Paul II déjeunera avec la communauté franciscaine et, en hélicoptère, gagnera l'aéroport international à 18h 30. Il doit y prendre la parole avant de s'envoler pour le Vatican.

En un dernier "au revoir !"

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour