Infocatho



09.08.02 - Les droits des peuples autochtones.

Alors que la lutte pour les droits des populations autochtones se poursuit aux Nations Unies, l'évêque Eugenio Poma n'hésite pas à définir la position du COE dans le débat en cours.

Un communiqué du Conseil oecuménique des Eglises commente longuement cette position : "Le COE a toujours estimé important de soutenir les initiatives des populations autochtones. Lorsqu'on a proposé de créer le Forum permanent, nous nous sommes prononcés en sa faveur. Mais nous savons aussi combien il importe de conserver le WGIP, le Groupe de travail des populations autochtones."

Dans les faits, on affronte actuellement une crise. Eugenio Poma, coordinateur du programmes "populations autochtones" du Conseil oecuménique des Eglises COE, déclare à ce sujet : "Je crois que nous avons atteint un point critique; il s'agit de savoir dans quelle mesure les Nations Unies prennent au sérieux les préoccupations des autochtones. Certains gouvernements, se référant à la crise financière de l'ONU, insistent pour que le Forum permanent remplace le Groupe de travail "populations autochtones", qui est l'autre lieu où, au sein des Nations Unies, les voix des autochtones se font entendre depuis plus de 20 ans."..." Le Forum permanent est intégré dans le système, tandis que le WGIP entend les voix de la base. Nous devons soutenir l'un et l'autre."

En 1993 la Conférence mondiale des Nations Unies sur les droits de l'homme a proposé d'étudier la mise en place d'un "forum permanent" au sein des Nations Unies pour y discuter des préoccupations des populations autochtones. Finalement, le Forum permanent sur les questions relatives aux autochtones est devenu réalité, Mais la satisfaction des représentants des autochtones s'est bien vite transformée en frustration face au flou qui règne quant à la manière dont le Forum va accomplir son mandat et le peu de moyens dont il dispose pour faire son travail.

... "Depuis peu, les populations autochtones reconnaissent la valeur du WGIP, déclare l'évêque Poma. Il faut élaborer d'autres normes, par exemple en matière de propriété intellectuelle, de relations avec les sociétés transnationales, d'éducation et de développement social. Le Forum permanent est nécessaire pour surveiller l'application de ces normes."

Un responsable autochtone des Etats-Unis va encore plus loin: "Les Etats veulent freiner ou abolir les progrès accomplis au cours des dix dernières années. Maintenant, on veut nous couper les vivres: ce n'est pas parce que les gouvernements ont moins d'argent, mais c'est parce que, depuis le 11 septembre, l'argent est utilisé pour faire la guerre."

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour