Infocatho



09.08.02 - Russie : Trois imams turcs chassés de Russie.

Les expulsions de religieux étrangers ne concernent pas que des catholiques ou des protestants. Trois imams turcs ont en effet été expulsés de la république russe à majorité musulmane du Bachkortostan (Oural).

Ils avaient ouvert une école obtenant pour cette création un bail de 20 ans de la municipalité d'Oktiabrskï localité située 200 km à l'ouest d'Oufa. Les trois imams qui se livraient à de la "propagande anti- russe", selon Itar-Tass, avaient recruté dans leur école "des orphelins et des enfants de familles nécessiteuses", affirme l'agence.

Une enquête a été ouverte au sein de l'administration municipale pour découvrir comment les trois religieux musulmans ont pu obtenir leur bail. La plupart des imams étrangers ont été expulsés de Russie à la suite du premier conflit russo-tchétchène (1994-1996) malgré un manque de spécialistes du Coran dû à 70 ans d'athéisme, les autorités craignant une contamination de l'islam fondamentaliste dans un pays qui compte environ 20 millions de musulmans.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour