Infocatho



14.08.02 - Ouganda : La libération de 94 otages.

Quatre-vingt-quatorze otages, dont certains l'étaient depuis trois années, ont été libérés le dimanche 11 août, par l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

La libération a eu lieu dans la localité de Lanyatongo proche de 10 kilomètres de Pajule, dans le district de Pader. "Je suis heureux de la libération des otages mais je suis attristé car, au même moment, une embuscade tendue à un véhicule de civils a tué des innocents" a ajouté Père Tarciso Pazzaglia, combonien, originaire de Pesaro (Italie), âgé de 68 ans dont 36 passés en mission en Ouganda. "Je ne suis pas en mesure de fournir le nombre précis de victimes, mais il y aurait apparemment des morts et des blessés. Cette attaque a certainement éclipsé la joie de la libération des otages"

Le groupe d'otages relâchés, formé de 30 enfants et de 64 femmes et jeunes filles, a été accueilli par le Père Peter Olum (prêtre ougandais de Pajule), deux religieuses locales et un chef traditionnel. La libération a été menée par le chef rebelle Domenico Ongwen, au nom de l'un des plus importants dirigeants du LRA, un certain Raska.

"Le groupe a ensuite été emmené en voiture à Pajule, où P. Carlos Rodriguez Soto, missionnaire combonien de nationalité espagnole, responsable du bureau "Justice et Paix" de l'archidiocèse de Gulu (nord de l'Ouganda) l'attendait. Certains étaient détenus depuis 1990. Le missionnaire a ajouté que les rebelles avaient explicitement demandé à ce que le groupe soit remis en effett à la Caritas de l'archidiocèse de Gulu, un engagement pris en charge par le personnel catholique local.

Il est important de souligner qu'il s'agit de la troisième libération d'otages en moins d'un mois. "Espérons que les rebelles continueront sur cette voie" a conclu le missionnaire, "parce que la population locale est exaspérée par la guerre et veut la paix à tout prix. Mais la route est encore longue…"

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour