Infocatho



17.08.02 - Les radios au service de la paix.

Une émission radiophonique pour éduquer à la paix, Radio Freedom, station de l'administration locale du district de Gulu, au nord de l'Ouganda, diffuse depuis trois jours une nouvelle émission réalisée par l'"Acholi religious leaders peace initiative".

Cette association rassemble les dirigeants de toutes les principales confessions religieuses présentes dans les districts du nord de l'Ouganda, région qui est le théâtre des violences des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), le mouvement guidé par Joseph Kony, auteur de massacres au sein de l'ethnie Acholi.

Tous les matins, à 06 h 30 locales, messages de paix, interviews et autres contributions accompagnent le réveil de la population de la zone. "Alors que sont en cours d'importantes négociations visant la cessation des violences dans tout le nord du pays, nous nous sommes rendus compte qu'il était très important d'oeuvrer à la diffusion du concept de paix dans le coeur des gens" a déclaré le P. Carlos Rodriguez Soto, porte-parole du bureau Justice et Paix de l'archidiocèse de Gulu. "

Le choix de l'horaire n'est pas hasardeux. A cette heure-ci, les gens se préparent pour aller travailler aux champs et il est important que le premier message de la journée qu'ils reçoivent soit un message de paix".

Dans le même ordre de réconciliation par l'information, "Radio Okapi" émet 24hx24h et 7 jours x 7 jours des informations nationales en français, qui couvrent en une même radio les 45 millions d'habitants de la République démocratique du Congo. Créée conjointement par la Mission des Nations Unies etla fondation hirondelle, elle permet d'établir la vérité et la paix, grâce au dialogue qui peut ainsi s'instaurer entre toute la population et les autorités, que ce soit un évêque ou un conseiller du président Kabila.

Dans ce pays occupé par sept armées étrangères, le media radiophonique présent sur l'ensemble du pays grâce à un réseau de huit stations permet aux Congolais de retrouver l'unité de leur pays.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour